On sort du principe des pages mères et filles (qui n’ont d’ailleurs rien à voir avec ce principe) pour s’intéresser aujourd’hui à un autre fléau du SEO : les pages orphelines. Mais qu’est-ce que c’est, quel est leur impact, comment les identifier puis qu’en faire ? Je vous réponds à tout dans mon nouvel article.
Définition : qu’est-ce qu’une page orpheline ?
Définition de base
Les pages orphelines sont des pages ne recevant pas de liens internes depuis des pages maillées dans la structure principale du site ; en effet, contrairement à une croyance commune, elles peuvent tout à fait recevoir du maillage interne mais être tout de même catégorisées comme orphelines. En bref, si plusieurs pages orphelines se maillent entre elles, elles restent en dehors de la structure du site (et donc restent à l’abandon).

Schéma pour reconnaître efficacement une page orpheline.
L’utilisateur n’aura donc aucun chemin (à part chercher l’URL directe sur le web) pour se rendre sur cette page. Et très logiquement, les impacts SEO rattachés sont loin d’être positifs.
Impacts SEO pour le classement sur les moteurs de recherche
Pour le référencement naturel, les conséquences d’une page orpheline sont multiples et (forcément) négatives :
- Dilution inutile du PR (PageRank)
- Probabilité augmentée de non-indexation
- Gaspillage de ressources du Budget Crawl par les robots d’exploration
- Force SEO réduite pour la page orpheline
- Manque d’UX pour l’utilisateur
Pour éviter tout ceci, on identifiera ces pages au plus tôt possible via un audit SEO.
Comment trouver des pages orphelines en 2025 ?
Avec Screaming Frog
Via Sitemap XML
Pour cet exemple, en restant dans le thème, on va s’intéresser au site de la FEPSEM (anciennement SEO Camp).
Etape 0 : Lancer Screaming Frog
Logique.
Etape 1 : Paramétrer le crawl
On se rendra dans Configuration -> Configuration du crawl -> Spider -> Crawl pour spécifier le sitemap.

Ici, le sitemap de la FEPSEM est généré automatiquement par RankMath, reprenant toutes les pages indexables. Pratique.
Etape 2 : Lancer le crawl

Sait-on jamais
Etape 3 : Analyser le crawl
Les paramètres initiaux de l’analyse sont normalement adaptés à la détection des pages orphelines.

Vous n’aurez qu’à cliquer sur « Commencer » une fois le crawl initial fini.
Etape 4 : Rendez-vous dans l’onglet Sitemaps -> Pages orphelines
Vous n’aurez plus qu’à retrouver la liste de vos pages orphelines dans l’onglet « Sitemaps » correspondant.

Conclusion : à ce jour, le site de la FEPSEM a 9 URL orphelines. Dont certaines zombies.
Via GSC (Google Search Console)
Cette fois avec l’exemple de mon site (je n’ai pas la GSC du site de la FEPSEM), on reprendra les mêmes étapes que pour le sitemap, hormis pour la configuration où on devra connecter notre Search Console à Screaming Frog. Puis on retrouvera notre résultat dans l’onglet « Google Search Console » -> « URL orphelines ». Pratique si le sitemap n’est pas à jour.


Hehe.
Bien sûr ces 2 techniques requièrent une licence Screaming Frog ; si vous n’en avez pas, ou n’arrivez pas à appliquer mes tutoriels, en tant que consultant en référencement naturel je peux m’en occuper pour vous (à prix abordable s’il ne s’agit que de ça). Je peux également vous proposer mes services pour un audit SEO complet.
Avec tout autre crawler
Le procédé est sensiblement le même : on va partir d’une page d’accueil, laisser tourner le crawler, puis ensuite comparer les pages trouvées à celles présentes dans le sitemap / détectées par la GSC. Malheureusement difficile de détecter des pages orphelines sans crawler (pour trouver un contenu n’étant pas rattaché à la structure de base, on doit pouvoir visualiser précisément cette structure initiale).
Une fois identifiées, comment les traiter ?
Pour cette question et une fois que vous avez votre liste de pages orphelines, j’ai préféré vous préparer une infographie pour illustrer ça :

L’idée est que plus la page est importante, plus on va la mailler via des liens structurels (menu header / footer) et contextuels (dans le corps du contenu). Au contraire, on ne va pas s’embêter avec des pages zombies.
Le mot de la fin : comment éviter les futures pages orphelines ?
Vous avez suivi mon article et avez pu identifier puis corriger vos pages orphelines ? Bien joué, mais l’optimisation ne s’arrête pas là : maintenant il faut veiller à ce que vos futurs contenus soient bien reliés à la structure du site.
Pour cela, mon premier conseil est de publier des contenus à forte valeur ajoutée : moins de pages, plus de qualité. Ce qui nous donne normalement plus de temps pour les peaufiner, et donc assurer leur maillage entrant et sortant. N’hésitez pas à définir une structure claire sur votre site, voire même si les nouveaux contenus sont automatiquement maillés c’est toujours un plus (par exemple comme sur ma page blog à chaque nouvel article).


