Pages avec premières impressions dans le rapport GSC : qu’est-ce que c’est ?

pc-google-search-console

Un article dédié aujourd’hui aux SEO et Webmasters de métier, puisque nous allons nous intéresser à un point précis du rapport mensuel de la Google Search Console. Vous avez probablement dû voir sur votre rapport la notion de “pages avec premières impressions“, et vous êtes demandé immédiatement ce que ça représente.

 

pages-premieres-impressions-rapport-gsc
Capture d’écran d’un rapport Google Search Console reçu par e-mail

 

Premier réflexe, vous cliquez sur le rapport pour accéder à votre GSC et découvrir ce que ce terme représente. Manque de bol, rien n’y est indiqué une fois sur votre tableau de bord, et de même pour les différents rapports. Alors vous allez vous renseigner sur Google, et ne tombez que sur des résultats hors sujets, ce qui vous amène à faire une recherche exacte. Et bingo : vous tombez sur mon article.

Pour ma part, j’ai à peu près fait le même parcours, à la différence que je ne suis pas tombé sur mon article, mais ai fait quelques recherches sur la signification des pages avec premières impressions. Ce qui m’amène aujourd’hui à vous partager le fruit de mes trouvailles.

 

Définition des pages avec premières impressions selon Google

Pas de h2 consacré à vous expliquer ce qu’est la Google Search Console, son rapport ou même une définition du SEO, si vous êtes ici c’est que vous en savez normalement un minimum dessus, rentrons directement dans le vif du sujet.

Les pages avec premières impressions représentent le nombre de pages ayant enregistré pour la première fois une impression sur Google. En d’autres mots, cette donnée affiche le nombre de pages qui sont apparues sur les SERPs et ont été vues dans les résultats de recherche par au moins 1 personne.

 

nombre-pages-premieres-impressions
Ici, on peut le traduire par le fait que 5 pages de mon site ont reçu récemment leur première impression sur les SERPs

 

Par exemple, imaginons que vous avez écrit un article pour référencer votre site sur “comment gonfler un ballon de football” (oui j’aime bien reprendre cet exemple dans mes articles). Vous le publiez, et il est indexé par Google par la suite. Il se positionne 7e sur la requête “Comment gonfler ballon foot”. Un utilisateur tierce cherche cette requête, et voit votre article positionné. Peu importe qu’il clique dessus ou non depuis la SERP, la page associée sera comptabilisée en tant que page avec première impression lors de votre prochain rapport Google Search Console.

 

Une idée intéressante, mais une limite flagrante

L’idée est très bonne, car dans le projet tel qu’il est, cela permettrait de voir les pages et articles commençant à se positionner et à être visibles. Mais une grosse limite se dessine rapidement : comment voir de quelles pages il s’agit ?

Car si vous êtes un minimum curieux, vous avez probablement fouillé dans toutes les rubriques Google Search Console, voire Google Search Insights pour découvrir ces fameuses pages avec premières impressions. Un réflexe logique et sensé pour toute personne touchant un peu au référencement naturel, malheureusement infructueux. En effet, en l’état actuel des choses (au 5 avril 2022), il n’est pas possible de consulter quelles sont ces pages avec premières impressions.

Cela peut s’expliquer par le fait que Google précise que le nombre associé à ces pages est une estimation. Ce fait laisse supposer que cette donnée n’est pas encore entièrement perfectionnée, ou qu’un facteur tierce pourrait compromettre la véracité de cette donnée.

 

Conclusion sur les pages avec premières impressions : Une bonne initiative, à creuser

Google a l’idée, a commencé à la développer, mais cette limite vue précédemment peut braquer de nombreux SEO. Effectivement, bien que le nombre de pages avec premières impressions peut servir pour voir si un site décolle, ou commence à se positionner sur des requêtes, le fait de ne pas pouvoir consulter de quelles pages il s’agit est plutôt frustrant.

J’espère que cet article aura su répondre à vos interrogations sur ce sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez discuter de cette notion. Sinon, vous pouvez découvrir mon profil si jamais vous êtes en recherche d’un consultant SEO sur Lyon.

 

Sources externes :

https://support.google.com/webmasters/answer/9337910

https://support.google.com/webmasters/thread/24770077/what-does-pages-with-first-impressions-mean-on-search-console-performance?hl=en

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}