Pour un peu que vous soyez un senior du SEO, le titre de cet article peut vous avoir fait doucement rire. Et c’est compréhensible : le changement de date de publication est un sujet assez ancien dans le monde du référencement. Mais dans notre contexte, l’actualisation de contenus est en pleine mode chez les référenceurs français et ceux parlant la langue de Molière, ainsi se repencher sur la question ne peut pas faire de mal. Et comme à mon habitude, je vous propose un article avec un œil de spécialiste, agrémenté d’anecdotes, études et astuces au goût du jour pour tout savoir sur cette notion.
Un sujet actuel suite au poids SEO de l’actualisation de contenus
Un concept tendance chez les référenceurs francophones…
En effet, l’actualisation des contenus est une technique SEO en vogue notamment dans la sphère francophone. De nombreux posts sur les réseaux sociaux, notamment Linkedin et Twitter, mentionnent les bienfaits d’actualiser des contenus. Mais c’est auprès de nos confrères américains et anglais que l’on retrouve des techniques plus avancées accompagnées de données chiffrées, ce que je vais vous présenter de suite.
… mais popularisé depuis un certain temps chez les SEO anglophones
On peut revenir jusqu’en 2018, avec un article en anglais proposé par HubSpot sur le sujet. Ils mettaient alors en avant leurs résultats SEO obtenus grâce à la mise à jour de leurs articles, et ont communiqué une amélioration moyenne de 106% du trafic SEO venant de leurs posts suite à cette actualisation. Plutôt pas mal, non ?
Graphique présentant les vues SEO mensuelles des articles avant et après leur modification. Crédits : HubSpot.
Quels avantages à changer la date de mise en ligne d’un contenu ?
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en changeant cette date, selon votre CMS et vos plugins les balises Schema (servant à implanter des données structurées) s’actualiseront. Elles mettront en avant directement sur Google cette nouvelle date, ce qui amène plusieurs bénéfices :
- L’amélioration du taux de CTR (à choisir, l’utilisateur préfère toujours une source récente, notamment dans le cas où il y aurait de nouvelles choses à savoir).
- Embellir ses positions indirectement sur la SERP (page des résultats de recherche).
Mais vous vous doutez bien que Google lui-même est au courant de ces bénéfices, ce qui nous amène à nous poser la question du paragraphe suivant.
Changer une date d’article peut-il être pénalisant pour le SEO ?
Oui. Comme toutes les techniques ayant été abusées par les référenceurs, Google porte une certaine attention aux tentatives de le duper. Et le changement de date en fait partie : il serait bien trop simple de changer un mot par jour sur un contenu, et le revendiquer comme « nouveau ». D’un point de vue utilisateur, ça n’aurait aucun sens, surtout si le sujet ne comporte pas des actualisations récentes pourtant pertinentes par rapport au sujet.
Mais ce principe n’est pas récent : l’abus de changement de publication de date est pénalisé par Google depuis tout de même 2017. Il est simplement revenu au goût du jour en raison de la tendance SEO du moment, à savoir l’actualisation de contenus pour améliorer ses positionnements comme cité en première partie de cet article.
These are old tricks 🙂
— I am John – ⭐ Say no to cookies – biscuits only ⭐ (@JohnMu) August 28, 2017
« Ce sont des vieux tours 🙂 » ; John Mueller ironisant gentiment suite au post d’un utilisateur dénonçant l’utilisation abusive de changement de date de publication.
Quelles sont les bonnes pratiques sur ce sujet ?
Les bonnes pratiques sur les contenus actualisés sont légion, et mériteraient que je m’attarde sur un article entier à part pour les citer. Ici je vous partage donc uniquement les astuces liées au changement de date de publication :
- Avant de changer la date de publication, assurez-vous que l’article propose de nouvelles informations concrètes par rapport à son ancienne version.
- N’hésitez pas à spécifier dans votre contenu les dates des nouvelles informations sur le sujet (exemple : depuis 2023, il est possible de…).
- Gardez une cohérence vis-à-vis de votre communauté : un article avec une date actualisée au jour J apparaîtra en 1er sur votre blog (selon le CMS).
- Changer la donnée structurée « DateModified » ne suffit pas : c’est la date de publication de l’article qui sera affichée sur Google.
Quand changer la date de publication d’un article ?
De mon point de vue de spécialiste, il faut que ce soit quand le contenu a suffisamment changé dans le fond (et non dans la forme) et apporte un nouveau regard, ou complète l’existant, sur un sujet. Pour être plus précis, vous pouvez changer la date de publication d’un article :
- Quand vous apportez une nouvelle information suite à une nouveauté essentielle sur le sujet, effective après la date de publication de l’article (exemple : une nouvelle loi, une avancée technologique…)
- Ou quand vous apportez de la complémentarité et offrez de la valeur ajoutée à votre article.
Dit autrement, ne changez pas la date de publication d’un contenu car vous avez corrigé une faute, ou avez paraphrasé une section. Google sait quel contenu était présent en ligne avant, si un de vos articles actualisé apporte les mêmes informations que sa version publiée en 2015, ne touchez pas la date de mise en ligne pour éviter la pénalité (dans le meilleur des cas, il ignorera simplement la nouvelle date de mise en ligne).
Vous avez un doute ? En tant que SEO en indépendant, je peux vous proposer du temps de consulting à la carte afin que l’on voit ça ensemble.
Automatiser les dates de modification sur WordPress avec WP Last Modified Info
Lors de mes recherches, j’ai trouvé un plugin gratuit permettant d’automatiser les informations relatives aux dates de modification sur un article. Il s’agit de WP Last Modified Info, que je me permets de vous présenter après quelques tests concluants sur mes sites.
Avantages de WP Last Modified
- Il est possible de paramétrer l’outil pour le personnaliser, et automatiser son implémentation sur les articles de blog.
- Vous pouvez compléter les champs et utiliser les formats de date de votre choix.
- Une option permet de ne pas tenir compte des modifications effectuées jusqu’à un nombre de jours définis après la publication d’un article.
- 100% SEO-Friendly.
- L’outil est traduit en Français pour les non-anglophones.
Inconvénients de WP Last Modified
- En soi, la donnée structurée « DateModified » définie par l’outil n’a pas un grand intérêt SEO (source an Anglais). De plus, le plugin injecte automatiquement de nouvelles données structurées suite à chaque changement, même mineur, sur le contenu.
- Il ne change pas automatiquement la date de publication d’un article.
Conclusion
On aurait du mal à imaginer que le changement de date de publication d’un article nécessite un article de cette envergure pour expliquer les risques et bonnes pratiques SEO. Mais en soi c’est une bonne allégorie du référencement naturel : chaque détail, même léger, a ses bases et ses techniques avancées. Le tout est d’analyser des données chiffrées et de réaliser ses propres tests afin d’en définir le poids SEO réel selon le secteur.