Branding et SEO : Améliorer son référencement avec sa marque

branding et seo améliorer son référencement avec sa marque

C’est probablement un des sujets les plus en vogue de la sphère SEO : l’importance du Branding. Alors qu’on jurait jusqu’à quelques années uniquement par des liens externes pour son référencement off-site, cette nouvelle notion change la donne pour ses optimisations. Je vous propose aujourd’hui un focus sur la place de la Marque pour son référencement naturel, et comment la développer.

 

Pourquoi est-ce que le Branding est important en SEO ?

Le Branding aide le SEO…

Importance renforcée depuis la HCU 2024

Vous commencez à me connaître, je n’aime pas m’aventurer dans des spéculations hasardeuses sans chiffres concrets. Et aujourd’hui ne fait pas exception, je citerai donc l’excellent article de Moz sur les dessous de la MAJ Google HCU ayant eu lieu dernièrement (à ce jour) en mars 2024.

Jusqu’alors, on pensait que cette mise à jour d’algorithme avait pour but de pénaliser uniquement les contenus de faible qualité. Sans langue de bois, les contenus IA copiés-collés de manière bête et méchante sans relecture. Mais cette étude nous montre une toute autre corrélation : le gain / la perte de places sur les SERP (résultats de recherche) selon l’autorité de marque VS celle du domaine. Et découverte étonnante, les sites ayant une autorité de domaine bien supérieure à celle « Branding » se sont vus perdre des places sur des mots-clés hors-marque (ne comprenant pas son nom, assez logique en soi) depuis mars 2024.

 

Source : l’article de Moz cité ci-dessus.

 

Attention cependant : l’inverse n’est pas établie. Les sites ayant un ratio DA : BA plus modéré n’ont pas forcément gagné de places pour autant. Mais on peut facilement s’imaginer que pour des résultats pertinents, demain les marques reconnues soient plus mises en avant que les autres ne misant que sur le Netlinking.

 

Budget Crawl amélioré

On l’avait aussi déjà vu lors de l’article sur le Budget Crawl, mais un site web attirant du trafic augmente les ressources d’exploration déployées par les Googlebots. Et rien de mieux que du Branding pour ça : le plus votre marque est recherchée, le plus votre site est visité, et le plus les robots de Google sont incités à revenir

 

Meilleur positionnement

Dit en 2 mots, ça fait un peu charlatan du SEO. Mais laissez-moi m’expliquer : si votre Branding est suffisamment fort, certaines personnes peuvent aller jusqu’à rechercher en ligne « leur mot-clé (hors-marque) + votre marque ». Et là, c’est du pain béni pour les signaux UX : Google associe directement le mot-clé à votre marque.

On va donc améliorer son positionnement dans un premier temps, jusqu’à pouvoir (si les piliers SEO sont un minimum stables) aller chercher les premières places grâce au taux de CTR directement depuis les SERP. Pour Google, si le 3e résultat d’une requête est plus cliqué que le 1er (et que derrière, le lecteur trouve son bonheur), c’est tout simplement qu’il mérite d’être premier.

 

… Et le SEO apporte du Branding

Un nouveau cercle vertueux, que demander de plus ? Avoir un bon référencement sur ses mots-clés hors marque peut aider indirectement le branding :

 

Visites répétées et marque distinguée

Si vous couvrez de nombreux sujets sur votre domaine d’activité, l’internaute peut bien vous trouver une première fois suite à une recherche, puis une seconde fois suite à une autre. Sa réaction ? « Mais je connais ce site ». Normalement il devrait se souvenir de votre marque, surtout si vous avez un Branding distinguable.

 

Notoriété depuis les SERP

Essayez de rechercher des expressions comme « consultant SEO Lyon » (j’en profite pour faire mon maillage interne) ou des mots-clés proches : vous devriez voir mon nom sur près de 2 à 3 encarts différents, entre les sites web, fiches d’établissement Google ou les sites de lieux. L’air de rien, cette présence fait la différence, on remarque rapidement que je suis présent sur plusieurs encarts, confirmant le fait que je suis bien un professionnel du domaine.

D’ailleurs, on en reparlera lors du point sur le Citation Building dans le prochain h2.

 

Point d’entrée vers la fidélisation

Personnellement, parmi toutes les Newsletters auxquelles je suis abonné, aucune ne vient des réseaux sociaux. Toutes viennent originalement d’articles (notamment les études de cas) que j’ai découvert, ayant eu une énorme valeur ajoutée. Le SEO est aussi une porte au Branding, que vous pouvez développer même depuis la 1ère visite du lecteur avec une bonne stratégie marketing efficace (newsletter, maillage interne, infographies et j’en passe).

 

Comment améliorer son SEO avec le Branding ?

Se créer un Knowledge Graph complet

Alors non, n’allez pas sur des générateurs de Knowledge Graph et envoyez votre résultat à Google, ça ne marchera pas. La firme Américaine doit trouver et lier par elle-même des éléments rapprochant votre marque de votre secteur.

L’exemple le plus simple et souvent repris est celui de Steve Jobs. Mais une image vaut mieux que mille mots, alors je vous propose cette infographie signée Semrush :

 

Source : https://www.semrush.com/blog/knowledge-graph/

 

Sur certains résultats, un encart mettant en avant cette notion et les connaissances de Google sur une entité sont reprises, on l’appelle le Knowledge Panel.

 

Pour l’instant c’est ma fiche d’établissement Google qui ressort. Peut-être qu’un jour j’aurai mon propre Knowledge Panel…

 

Faire du Citation Building

Une de mes parties préférées ! Surtout utile en référencement local, les citations locales consistent à rendre sa marque présente sur des plateformes, sites et annuaires thématisés… Parmi les bases, on a bien sûr la fiche d’établissement Google (GMB), ou encore la page Solocal Manager permettant d’apparaître sur les Pages Jaunes ou Mappy. L’objectif est d’apporter à Google des informations similaires entre ces plateformes et votre site, comme vos moyens de contact, horaires d’ouverture si vous avez un établissement physique, voire même simplement votre adresse… Pour qu’il puisse regrouper ces informations et s’assurer de leur véracité.

On a un double intérêt pour le SEO :

  • Le but du moteur de recherche Américain est simplement d’identifier les business « véritables », et pour cela il recoupe les informations qu’il trouve via différentes sources. Et une marque que Google connaît, où il pourrait même en constituer un Knowledge Graph, est un plus non négligeable.
  • Mais aussi tout simplement générer des conversions via ces plateformes et annuaires. Quand vous cherchez un restaurant, vous utilisez bien au moins soit Google Maps, Tripadvisor ou The Fork pour ne citer qu’eux ? Rien n’empêche la présence d’une marque sur ces 3-là et les autres, alors foncez, l’investissement en temps est souvent rapidement rentabilisé.

Si le sujet vous intéresse, je détaille sur un autre de mes articles des conseils concrets pour améliorer son référencement local sur Lyon.

 

Assurer ses Relations Presse

Une marque reconnue est plus souvent reprise ou sollicitée lors d’articles par les médias. Et qui dit médias en SEO, dit Netlinking pouvant être puissant selon le site concerné et la thématique !

Cependant, là où les plus aguerris peuvent me reprendre, c’est sur le fait que les citations de médias naturelles sont souvent en nofollow. Et ils auraient raison. Mais une première apparition sur un média peut améliorer le Branding, qui lui-même peut faire connaître la marque à d’autres éditeurs de site, qui eux-même peuvent vous contacter pour une collaboration…

 

Devenir une entité nommée

Une certaine notoriété peut même vous faire devenir une véritable entité nommée sur votre domaine ; similairement au Knowledge Graph, Google comprend que quand on vous mentionne = on fait référence à votre domaine d’activité. Plutôt pas mal non ? Et niveau SEO ça a son poids : ça vous place en tant que référence d’un domaine.

Mais cette étape prend du temps, elle est donc à planifier plus sur le long terme. Il vous faudra un certain niveau de Branding pour atteindre cet objectif, particulièrement sur le fait que l’on vous mentionne souvent sur le web sur des sujets pertinents au vôtre (le Netlinking peut aider pour ça).

 

Conclusion

Attention, le Branding n’est pas encore prêt à remplacer le Netlinking. Par contre, les 2 stratégies sont complémentaires : l’autorité de marque peut apporter à Google la « preuve sociale » de la marque, et les backlinks le « jus SEO » pour aller chercher des top positions sur des mots-clés concurrentiels.

Mais si on regarde vers l’avenir du référencement naturel, je pense que cette notion aura une importance encore plus prononcée dans le futur. Les réseaux sociaux sont omniprésents, et certaines marques ont une notoriété fondée 100% dessus. Le Branding fait donc de plus en plus sens pour les utilisateurs, et il ne serait pas surprenant que, comme à son habitude, Google s’adapte.

 

There are 2 comments
  1. Merci pour cet article très complet ! La montée en puissance du branding dans la sphère SEO est clairement un point clé, surtout avec l’évolution des algorithmes comme la HCU 2024. C’est fascinant de voir à quel point l’autorité de marque impacte le positionnement, et ton approche pour développer cette notoriété via un Knowledge Graph ou des citations locales est très instructive. Bravo pour cette analyse !

    • Hugo

      Merci beaucoup à toi pour ton retour, effectivement et je pense qu’on est pas au bout de nos surprises, maintenant c’est à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}