Référencement local sur Lyon : Commencer à être visible en 5 étapes

toits lyon

Pour petits comme grands commerces, le référencement local représente une réelle opportunité pour être visible au milieu des mastodontes du secteur au niveau national. Seulement voilà : dans une ville aussi concurrentielle que celle de Lyon, comment sortir son épingle du jeu et mieux se référencer que ses concurrents ?

Car oui, avec plus de 140 000 entreprises sur la région Lyonnaise, sans compter les communes proches telles que Villeurbanne ou Vénissieux pour l’exemple, difficile de créer le monopole de son produit ou service sans voir l’émergence de nouveaux concurrents. C’est pour cela qu’un plan stratégique de référencement local est nécessaire pour être visible sur long terme. Étant consultant notamment spécialisé en référencement local à Lyon, je vous partage aujourd’hui un guide de 5 étapes efficaces pour commencer à être visible dans la ville.

 

Définissez vos supports de communication locale

Selon votre expertise, certains supports de communication peuvent être plus efficaces que d’autres sur un plan local. Là où il y a 10 ans les agences et experts SEO vous diraient qu’un site internet est nécessaire pour se positionner sur la région de Lyon, aujourd’hui d’autres alternatives plus efficaces et économiques existent pour se référencer. L’idée est d’établir un persona-type du client visé, et d’être présent sur ses moteurs de recherche et applications favoris. Par exemple, si vous visez une audience anglophone en visite sur Lyon, être présent sur une plateforme de recommandations locales à l’international telle que Yelp peut être un excellent générateur de business.

 

 

N’hésitez pas à en parler à un professionnel du référencement naturel à Lyon, qui pourra vous aiguiller sur vos canaux de communication à préférer selon votre activité. Pour ma part, travaillant pour tous types de secteur, j’ai pu analyser les supports de communication locale les plus efficaces par type de business.

 

Contactez-moi

 

Communiquez clairement ce que vous faites, et où

C’est l’un des points qui peut sembler le plus évident, mais qui n’est pas respecté par la plupart des business. Mettez-vous bien en avant les produits et/ou services que vous proposez ? Dès les premières lignes, l’utilisateur arrive-t-il à déterminer où se situe votre enseigne physique dans Lyon ?

Cela peut sembler évident pour vous, cependant gardez à l’esprit que les utilisateurs comme les moteurs de recherche ont besoin d’indications claires pour comprendre votre activité et sa localisation. Si vous ne leur dites pas, au travers de votre site web ou de votre fiche d’établissement Google (GMB) par exemple, il y a de fortes chances que vous n’arriviez pas à bien vous positionner sur vos requêtes cherchées.

 

Enregistrez votre marque sur des services de visibilité locale Lyonnais

De nombreuses plateforme servent notamment à se rendre visible sur un plan local. Quand quelqu’un cherche une boulangerie à proximité par exemple, dans 90% des cas son 1er réflexe serait d’allumer son smartphone et de taper ce qu’il cherche dans Google Maps. Aujourd’hui, il existe nombre de solutions autres qu’un site web pour être visible en ligne sur la cité des Gones :

Créez votre fiche d’établissement Google (anciennement GMB)

Ces fiches sont celles affichées notamment lors des recherches Google Maps des utilisateurs, ou présentes dans certaines SERP avec des recherches géolocalisées. Auparavant appelées Google My Business, ces désormais « fiches d’établissements Google » représentent un générateur de business important pour les enseignes physiques sur la capitales des Gaules.

Tel un mini site web, l’objectif sera d’optimiser la fiche en mettant en avant vos photos, produits et/ou services, mais en l’entretenant sur le long terme. Voyez cette solution comme une sorte de mini réseau social.

 

Pour exemple, ma fiche d’établissement Google

 

Apparaissez sur de nombreux services grâce à Solocal

Solocal Manager permet notamment de rendre votre service visible sur les Pages Jaunes, mais également sur d’autres plateformes où optimiser votre visibilité comme Bing, Qwant, Mappy ou encore Yahoo. Son fonctionnement et sa prise en main est relativement similaire à celle de Google My Business, et de même, il est conseillé de l’entretenir et de publier fréquemment dessus sur le long terme pour continuer à être visible sur le chef-lieu du Rhône.

Découvrez des plateformes où se référencer à Lyon

Enfin, selon votre business, divers sites web et annuaires peuvent améliorer votre présence et notoriété en ligne. Sur la région de Lyon, pour citer un exemple global, on peut citer Lyon Entreprises où il est possible d’enregistrer sa marque dans l’annuaire des professionnels. Gardez à l’esprit que le plus important est de chercher des sites et plateformes spécialisées pertinentes par rapport à votre secteur avant tout.

Étant basé sur la région de Lyon et spécialisé en référencement local, je connais notamment un large panel de plateformes pertinentes pour les business locaux. N’hésitez pas à me contacter en expliquant votre projet, et je reviendrai vers vous avec des solutions pour améliorer votre visibilité.

 

Contact

 

Faites parler de vous par des médias présents sur Lyon

Cette technique est avant tout pertinente pour améliorer l’autorité de domaine des sites web, mais aussi renforcer votre notoriété sur le net. L’idée va être d’inviter des médias locaux présents sur la région de Lyon à essayer son service par exemple, en vue de voir un article sur son business être publié par la suite. Cela a un double avantage : améliorer votre SEO grâce à la puissance du backlink reçu, mais également faire découvrir votre activité à des riverains proches. En plus de ça, si des utilisateurs cherchent votre marque, ils seront rassurés de voir qu’un ou plusieurs médias ont parlé de vous. C’est à la fois une action marketing et de visibilité sur Internet.

Sur la région de Lyon, de nombreux magazines locaux existent, mais également des médias nationaux possédant des bureaux sur la région de Lyon. Le meilleur exemple que je puisse vous donner est Le Bonbon Lyon, site web présentant les actualités Lyonnaises mais mettant en avant de nombreux business locaux. À titre personnel, il m’est déjà arrivé à plusieurs reprises de tester des restaurants et activités mises en avant via ce site web.

 

Le bonbon a aussi sa version Lyonnaise

 

Actualisez les nouveautés de votre marque, et publiez du contenu régulièrement

Pour un établissement physique, les moteurs de recherche attendent de votre part une certaine fréquence de publication de vos actualités. C’est une manière pour eux de vérifier que vous êtes ouverts, proposez toujours vos produits ou services, afin d’être sûr de rediriger l’utilisateur vers le commerce pouvant répondre à son besoin. Vous n’avez pas besoin d’écrire un pavé toute les semaines : contentez-vous de communiquer vos changements de produits, services, horaires, ou simplement partagez vos actualités ou évènements organisés. Par exemple pour un pâtissier, le simple fait de partager la photo de votre nouvelle création au design du lion de Lyon peut suffire à rassurer les moteurs de recherche quant au fait que vous n’avez pas fermé la boutique.

Si vous ne souhaitez pas communiquer régulièrement, ou ne trouvez pas le temps pour, faites en sorte que ce soit les utilisateurs qui montrent aux moteurs de recherche que vous êtes toujours actifs. Demandez à vos clients de laisser des avis, poster des photos sur votre compte Google My Business ou encore inviter des magazines locaux à découvrir votre enseigne. En d’autres mots, Google et ses compères doivent avoir constamment de vos nouvelles pour continuer à bien vous référencer.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, se référencer localement sur Lyon n’a rien d’une partie de plaisir. Créer un site web et s’inscrire sur des plateformes ne suffit pas pour être visible, il faut également les optimiser afin de viser une meilleure position que vos concurrents sur vos mots-clés souhaités.

Si vous souhaitez maximiser vos chances de bon positionnement, l’appel à un consultant spécialisé en référencement local peut être une bonne initiative. Pour ma part, je serais ravi de vous accompagner dans vos besoins de présence en ligne, n’hésitez pas à découvrir mes services et à me contacter.

 

Mes services de SEO local

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}