Autrefois consultant référenceur en agence, aujourd’hui Freelance SEO totalement indépendant, j’ai eu la chance de voir les 2 côtés du miroir. À force d’écrire des articles, je me suis rendu compte que la plupart sont dédiés aux spécialistes du référencement naturel, mais assez peu adressés aux business néophytes finalement, alors que je peux tout à fait leur prodiguer des conseils à forte valeur ajoutée. Mais comme il n’est jamais trop tard, et que ce sujet peut guider bon nombre de petits business, je vous propose mon tour d’horizon sur les différences entre les prestataires SEO freelances et agences.
Freelance SEO
Présentation
Le consultant indépendant en référencement naturel assure de A à Z le pilotage d’un projet : vente, analyse, stratégie, production, conseil, formation… L’homme / la femme à tout faire du SEO. C’est un véritable professionnel aguerri capable d’aller chercher des premières positions sur des résultats concurrentiels.
En général, c’est un expert dans son domaine. Si vous faites appel à un freelance, c’est même un must que ce soit un spécialiste du référencement.
Avantages
- Un unique interlocuteur.
- L’expert est pilote de la stratégie de A à Z.
- Des frais de prestation moins importants pour le même niveau d’expertise.
Inconvénients
- Selon le profil, peut être limité sur des demandes annexes (le développement web par exemple).
- Peut manquer de prise de recul en cas de stagnation / régression des positions.
- Le SEO est un domaine très technique nécessitant des compétences et connaissances très pointues (après tout, il n’y a qu’une première position). Il faut travailler avec un freelance de qualité pour avoir des résultats et un rendement concrets.
Agence spécialisée en référencement naturel
Présentation
L’agence est composée de plusieurs experts, chacun gérant ses clients de son côté, mais se regroupant pour des sessions de formation et d’aides sur les projets des uns et des autres.
Sur la base, elle fonctionne ainsi pour une prestation : vous rencontrez dans un 1er temps un Business Developper, et une fois le contrat signé, on vous attribue un chef de projet qui gardera le contact avec vous et assurera / délèguera la production de votre prestation. C’est le SEO qui définira la stratégie pour votre marque, et indiquera les nécessités aux pôles adjacents (pour les contenus par exemple).
Avantages
- Une complémentarité des compétences sur des secteurs annexes mais nécessaires au SEO (développement, intégration…).
- Différents points de vue et centres d’expertise, plus pratique pour avoir de nouvelles visions sur un projet qui stagne / régresse.
- Process implanté et régularité dans la prestation
Inconvénients
- Il faut trouver des agences avec des commerciaux ayant un bon niveau SEO, et une bonne connaissance du marché. Une prestation mal vendue ou inadaptée, c’est le risque de finir le contrat avec un ROI négatif.
- Les petits contrats sont généralement confiés aux juniors, et les clients prestigieux / importants aux vétérans.
- Si l’agence connaît un fort turnover, le chef de projet peut régulièrement changer et doit à chaque fois s’adapter à la stratégie en cours.
Différences concrètes
- Engager un Freelance, c’est payer son travail et ses outils, tandis que l’agence rémunère également les commerciaux et dirigeants.
- L’agence offre différents points de vue en cas de projet ou situation complexe.
- Un indépendant restera votre interlocuteur unique du début à la fin de la prestation.
- Les agences proposent des offres packagées ; les freelances sont généralement plus flexibles pour des offres sur-mesure.
- En tant que travailleur, le Freelance offre un meilleur salaire que l’entreprise.
Le tableau récap
Notez que ce tableau s’applique pour des prestataires d’expertise égale et compétences similaires.
Critère / Prestataire | Freelance SEO | Agence |
Rapport qualité/prix | + | – |
Assiduité de l’accompagnement | + | + |
Compétences annexes | – | + |
Flexibilité | + | – |
Capacité de rebond | – | + |
Comment choisir son prestataire SEO freelance ou agence ?
Une question qui m’a déjà été posée en appel, mais très importante pour un prospect. Il ne faut pas oublier que si l’on fait appel à un expert, c’est avant tout pour bénéficier de compétences que l’on a pas. Du coup je vous recommanderai de vous concentrer sur les points suivants :
- Certifications : Bien qu’il existe peu de qualifications dédiées aux référenceurs, 2 sont toutefois établies et reconnues, étant délivrées par la FePSeM (anciennement SEO Camp) : la QASEO et la CESEO. Si vous cherchez un consultant en référencement de qualité, tournez-vous vers les titulaires de ces certifications.
- PS : non, il n’existe pas de prestataire « certifié Google » en SEO. Le but du géant Américain est de favoriser les résultats les plus qualitatifs et pertinents, pas le site le mieux travaillé dans l’unique but de se positionner. C’est une distinction dédiée au SEA, que des petits malins détournent pour mieux vendre.
- Cas clients : N’hésitez pas à demander des cas d’étude passés du prestataire, et d’autant plus s’il en a dans un secteur proche / une problématique similaire. Il pourra plus facilement vous expliquer sa démarche, et vous pourrez voir les résultats obtenus.
- Capacité d’explication et de vulgarisation : C’est un point valable même dans d’autres disciplines que le SEO, mais un bon expert est capable à la fois d’expliquer son approche, sa démarche et ses prix, mais aussi de vulgariser pour se faire comprendre des interlocuteurs néophytes. Posez des questions, et vous verrez que vous aurez un meilleur feeling naturel auprès des interlocuteurs transparents qui vous donneront des informations cohérentes.
- Présentation du chef de projet (agence) : Demandez des détails sur qui sera votre interlocuteur et pilote de votre stratégie. Si l’agence reste évasive, il se peut que ses SEO soient en formation ou d’un niveau junior (ou qu’elle-même emploie un freelance 😉 ).
Ma QASEO. Elle remonte un peu, mais j’ai eu l’occasion d’apprendre d’autant plus depuis son obtention.
Au final qui choisir ?
Personnellement, j’ai quitté le monde de l’agence pour pouvoir proposer des prestations SEO rôdées et cohérentes de la vente à la finalisation de la prestation. Au final, tout le monde y gagne : le client passe par moins d’intermédiaires, et reçoit un interlocuteur unique avec une stratégie cohérente et concrète par rapport au service vendu. Je vous recommanderais donc davantage de vous tourner vers un Freelance en référencement naturel.
Gardez cependant à l’esprit 2 notions importantes :
- Un mauvais Freelance sera moins performant et rentable qu’une bonne agence, et vice-versa
- Selon vos besoins, concentrez-vous plus au niveau du profil de l’indépendant / agence et ses compétences concrètes. Si vous êtes une structure peu mature dans l’univers du web, un freelance « couteau-suisse » ou une agence web 360° seront plus adaptés.
Enfin, concernant le prix, tout dépend de l’expérience, connaissances et compétences de l’auto-entrepreneur / agence. Si vous souhaitez estimer le tarif d’une prestation avec moi, rendez-vous sur mon simulateur de prix SEO.