Est-ce qu’il vous est déjà arrivé en pleine nuit de penser à une bonne idée, si bien que vous sacrifiez votre sommeil pour la réaliser ? Eh bien c’est l’histoire de cet outil.
Les données structurées en SEO sont toujours un sacré bazar si on n’arrive pas à les automatiser, et en général elles peuvent donner des maux à la tête en tentant de les mettre en place. Par contre, une fois placées et prises en compte, elles permettent de se différencier sur les SERP.
Du coup, je vous propose aujourd’hui un générateur entièrement gratuit de données structurées avec notation pour améliorer votre visibilité sur les résultats de recherche.
Outil gratuit : générez vos données structurées avec notation
Note importante pour l’intégration HTML : il faut précéder le résultat généré avec :
<script type="application/ld+json">
et placer à sa fin :
</script>
Plus de détails dans la partie « Comment les intégrer ? ».
Les différents Rich Snippet traités
Je me suis concentré uniquement sur les données structurées avec un système de notation. Vous pourrez donc y retrouver des rich snippets de type :
- Produit
- Entreprise locale
- Recette
- Evenement
- Article
- Et autre pour les cas plus précis (les films et séries par exemple)
Comment les intégrer ?
Via un CMS
On va pas se mentir, si vous avez un plugin permettant l’automatisation de la mise en place de ces balises sur vos différentes pages, ne perdez pas votre temps avec mon outil. Ce sera 1000x plus rapide et efficace.
Ceci dit, moi-même utilisant WordPress, je n’ai pas créé mon générateur par hasard. Certains plugins sont directement liés à des cas très spéciaux, et il peut être difficile d’ajouter des données structurées en manuel. Dans ce cas, il vous faudra simplement copier-coller les balises générées dans la balise head de votre page, en mentionnant le fait que ce soit du Json. Exemple ci-dessous.
Intégration de mes données structurées sur ma page d’accueil.
Via un site from-scratch
Un peu comme manuellement sous un CMS, l’objectif va être d’implanter ces balises dans le <head> de votre page, juste en dessous de votre Title et Meta Description. En suivant la trame de l’exemple ci-dessus.
Mais de même que pour les CMS, une automatisation est diablement plus pratique non seulement pour gagner du temps sur l’implémentation, mais aussi sur les mises à jour de ces données.
Pourquoi appliquer des données structurées pour son SEO ?
Je vous ai épargné ce paragraphe en premier, pour laisser la vraie valeur ajoutée de cet article en vedette. Mais pour autant, ce serait dommage que vous appliquiez ces Rich Snippets sans en connaître leurs avantages pour le SEO, surtout qu’il y en a beaucoup, notamment :
- Meilleure visibilité de son résultat : les données structurées mettent en avant des informations directement depuis les SERP, mais ces infos sont mises en forme dans le cas d’avis. Parfait pour se démarquer de la concurrence.
- Amélioration du CTR : comme je viens de le mentionner, déjà si ces rich snippets s’affichent sur les SERP, votre résultat est plus tape-à-l’oeil. Mais si en plus vous avez des excellentes notes sur le contenu de votre page, alors il y a de fortes chances que vous récoltiez plus de clics. D’ailleurs, si votre objectif est de changer la date de publication d’un article pour favoriser votre SEO, pensez à mettre à jour ses données structurées.
- Progression au classement : même si certains SEO l’ont découvert que depuis peu avec le leak des critères de classement Google, les référenceurs aguerris savent depuis longtemps que le taux de CTR depuis les SERP est un facteur indirect de classement. En gros, plus forte est la part de personnes cliquant sur votre résultat plutôt que sur celui d’un concurrent, le meilleur sera votre positionnement. La logique de Google est simple : si tout le monde clique sur votre résultat, et interagit avec votre page, c’est que vous répondez parfaitement à l’intention de l’utilisateur.
Mes anciennes données structurées. Tape-à-l’œil, mais ça manque un peu de vie.
Attention cependant, mettez en avant des informations véridiques sur vos données structurées, que les googlebots peuvent retrouver sur la page en question. Par exemple, n’allez pas mettre que vous avez une note moyenne de 5/5 pour 10 000 avis si vous n’en avez que 10 (et pourtant, cette technique marchait par le passé).
Conclusion
En soi, mon outil ressemble beaucoup (et se base, il faut l’avouer) sur l’outil d’aide au balisage de Google, que je vous recommande tout également. La différence est qu’il se concentre sur les données structurées prenant en compte les avis, pour favoriser leur affichage depuis la SERP (et aussi en plus de l’outil de Google, il propose l’implémentation des Rich Snippets de type « Recette » et « Article »). Mais je pense qu’il y a encore de quoi l’améliorer, ce que je ferai probablement selon vos retours pour perfectionner le tool.
J’espère que mon générateur gratuit pourra vous aider, n’hésitez pas si vous avez des idées pour ensuite automatiser son intégration à les poster dans l’espace commentaires, et je pourrais peaufiner l’article. Et de mon côté, si vous souhaitez en savoir plus et que je vous guide sur leur écriture et implémentation, étant consultant SEO Freelance je serais ravi de vous accompagner.