Médic : La mise à jour de l’algorithme Google qui a boulversé le référencement des sites sur la santé

 

Lors de mon stage chez 1ère Position, j’ai eu l’occasion de me pencher sur un site internet touché par cette mise à jour. En bref, Médic est une mise à jour de l’algorithme de référencement visant les sites web dédiés à la santé, mise en place par Google en 2018. Jusque là, rien de notable, sauf qu’une grande partie de ces sites ont perdu beaucoup de positions du jour au lendemain… Focus sur le fonctionnement et les objectifs de Médic !

 

Médic : Améliorer au maximum la qualité des informations données par les sites webs sur la santé

Si un grand nombre de ces sites ont perdu un trafic important, voire monstrueux, ce n’est pas sans raison du côté de Google : la santé passe avant tout. Et donc la qualité des informations traitant de cette dernière…

En effet, bien que Google ait peu communiqué dessus, on retient avant tout une volonté d’améliorer la qualité de l’information donnée à l’utilisateur pour sa santé, et ce, au prix de pénaliser (voire blacklister) certains sites médicaux que le moteur de recherche pourrait juger comme peu qualitatifs. Ainsi, les sites à faible autorité et notoriété ont quasi disparus de la surface du Web…

 

Comment utiliser Médic pour tirer son épingle du jeu pour le référencement naturel de son site ?

Comme dit précédemment, Google privilégie les sites référents dans le domaine et de haute qualité. J’ai eu personnellement l’occasion de travailler sur un site web affecté par cette mise à jour d’algorithme, et nous avons mis en place 2 stratégies pour faire “remonter” ce site :

  • Obtenir des backlinks des organismes attestant de l’expertise médicale des responsables du site, et linker vers les pages Linkedin des docteurs écrivant pour le site.
  • Communiquer les informations médicales avec des expressions plus spécifiques au domaine de la santé, comme par exemple des termes exacts de maladie ou des termes scientifiques sur l’anatomie du corps humain.

L’idée est, dans le premier cas, de prouver l’expertise et la qualité des informations à Google en montrant qu’il s’agit de personnes expertes dans le domaine de la santé qui rédigent les contenus du site. Dans le second cas, il s’agit d’utiliser le champ sémantique avec des mots spécifiques au domaine de la santé pour encore une fois montrer qu’il s’agit de contenus de qualité et exacts.

 

Au final, Médic favorise les sites de qualité fournissant des informations fournies par des experts. Google cherchant toujours à améliorer la qualité des informations données à l’utilisateur, il ne serait pas surprenant de voir les caractéristiques de cet algorithme s’étendre à d’autres domaines. Et vous, qu’auriez-vous fait pour relancer un site pénalisé par Médic ? Toutes les idées sont les bienvenues dans la section commentaire ci-dessous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}