SEO : Le poids du champ sémantique pour booster vos mots-clés

 

Pour cet article, je tenais à partager un concept SEO qui a particulièrement retenu mon attention : le pouvoir du champ sémantique. En effet, par “poids” dans le titre de mon post je veux dire importance, le champ sémantique a plus que jamais un rôle à jouer pour booster votre positionnement sur vos mots-clés !

 

Le champ sémantique : le top pour améliorer les positions de vos mots-clés

En utilisant des mots en lien avec la thématique de vos mots-clés, vous améliorerez votre positionnement sur ces derniers ! La raison ? En voyant votre page comporter des mots proches de la thématique principale de votre contenu, les moteurs de recherche peuvent mieux analyser sur quoi est basé ce dernier, mais également repérer que vous maîtrisez votre sujet grâce au vocabulaire que vous employez, et ainsi offrir une information de meilleure qualité à l’internaute.

Un exemple devrait mieux vous parler : imaginons que vous souhaitez parler de football. Le fait de parler de “carton rouge“, “ballon“, “penalty“, “hors-jeu” etc vous aidera à améliorer votre référencement sur vos mots-clés visés !

Et ça marche pour toutes les thématiques ! Un autre exemple, imaginons que vous souhaitez parler de SEO. Le fait d’inclure les mots “référencement naturel“, “résultats organiques“, “mots-clés” ou encore “résultats de recherche” peut vous faire grappiller quelques positions, du fait de la bonne utilisation du champ sémantique… N’hésitez pas également à utiliser des expressions de longue traîne pour renforcer l’impact du champ sémantique.

 

Comment trouver les mots en lien de votre thématique pour faire son champ sémantique ?

La meilleure source d’inspiration pour trouver des mots en lien avec votre thématique, c’est vous. Si vous êtes expert dans votre domaine, n’hésitez pas à employer des termes techniques sur votre activité, cela renforcera votre professionnalisme et votre maîtrise du sujet aux yeux de Google.

Il peut arriver, je pense particulièrement aux rédacteurs web, d’écrire sur un sujet que l’on maîtrise pas ou peu. Dans ce cas, je recommande personnellement l’outil “champs lexicaux” de Rimessolides. Rentrez un mot-clé de votre thématique, et il vous affichera une liste de mots en lien dont vous pourrez vous inspirer pour votre rédaction.

 

En conclusion, je savais qu’il était important d’optimiser ses mots-clés dans son contenu (sans les suroptimiser, pour éviter le keyword stuffing), mais je n’aurais jamais pensé que le champ sémantique prendrait une place aussi grande dans une stratégie SEO. Je remercie grandement Jérémy, traffic manager à 1ère Position grâce à qui j’ai pu apprendre cette “astuce” et son fonctionnement, j’espère que cette dernière vous sera utile dans vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}