Non il ne s’agit pas d’un sport de glisse modéré dont on va parler aujourd’hui, mais bien d’un principe SEO basique mais important. Le surfeur raisonnable a succédé déjà depuis de nombreuses années au surfeur aléatoire, changeant la donne de l’optimisation pour son référencement naturel. Mais quel est son principe ? Comment en tirer partie pour améliorer son positionnement ? Je vous propose de voir tout ça dans cet article.
Définition du surfeur aléatoire et raisonnable
Surfeur aléatoire
Le principe du surfeur aléatoire représente comment Google transmettait du PageRank (mesure de popularité SEO d’une page web, aussi appelé PR) aux liens internes à ses débuts. Par « surfeur », on va imaginer un internaute naviguant sur un site (beaucoup de vocabulaire marin ici). Et par « aléatoire », on va considérer qu’il peut aller sur n’importe quelle page du site, sans logique.
Cette notion revient donc à attribuer le même poids aux liens de la page, indépendamment de leur position, leur contexte ou encore leur pertinence thématique / sémantique.
Surfeur raisonnable
Son lancement ne nous rajeunit pas, puisque l’on retourne jusqu’en 2012 pour y assister. Succédant au surfeur aléatoire, le surfeur raisonnable en est sa version améliorée : Google essaie de visualiser sur quels liens l’internaute cliquerait logiquement. Ainsi, les liens vers un autre contenu pertinent sémantiquement et dans le corps du contenu (hors header / footer / sidebar donc) reçoivent davantage de PR avec cette notion.
Différence entre les deux
Si mon explication précédente peut vous paraître floue, retenez simplement :
- Le surfeur aléatoire cliquerait sur n’importe quel lien de la page
- Le surfeur raisonnable cliquerait sur un lien logique, de par sa position et sa pertinence
Ainsi donc, là où le surfeur aléatoire répartit le même PR pour chaque page maillée, le raisonnable accorde davantage de « jus SEO » aux pages maillées présentes dans le corps du contenu et pertinentes. Un changement logique, plus en accord avec la réelle navigation d’un internaute sur une page.
Impact pour le SEO
Personnellement je n’ai pas connu la transition du surfeur aléatoire vers le raisonnable, mais ces changements ont été notables :
- Les liens structurels (présents dans le menu header / footer) se sont vus recevoir moins de PageRank
- Ceux contextuels (directement présents dans le corps du contenu) s’en sont vus recevoir davantage
- Plus une page est pertinente sémantiquement, plus elle reçoit de PR (on appelle ça la notion de « PageRank thématique« )
Comme d’autres changements SEO, c’est toujours la même chanson chez Google : essayer de se rapprocher au plus possible d’un point de vue utilisateur humain pour définir ses algorithmes de positionnement.
Une représentation de l’idée générale du surfeur raisonnable pour le SEO. Fait avec Paint.
Des nouveautés en 2024 ?
Pas vraiment, le modèle du surfeur raisonnable est déjà bien établi depuis de nombreuses années. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas tirer profit de cette notion avec des pratiques actuelles en 2024 :
- Faire jouer un champ sémantique large mais précis sur une thématique pour améliorer la compréhension de la pertinence pour les Googlebots.
- Pratiquer du Deeplinking SEO, donc faire des liens internes vers des pages autres que la HomePage. En priorité mailler vos pages stratégiques et vos Topic Clusters.
- Justement, le Topic Cluster, donc couvrir le champ des possibles niveau informations sur une thématique grâce à des contenus précis sur un sujet. On les maillera ensuite ensemble.
- Actualiser ses contenus, les remettre au goût du jour, et redonner de l’éclat à vos anciennes pages (et donc, si vous changez la date de publication, favoriser les chances que Google vienne de nouveau « hit » votre contenu).
Tirer parti du surfeur raisonnable pour son maillage interne
Déjà, il y a une notion importante à savoir : bien que les liens dans le Header et Footer reçoivent moins de PR, leur intérêt n’est pas nul pour autant. Au contraire, ces passerelles étant présentes sur l’entièreté des pages de votre site, au final ce sont elles qui (normalement) reçoivent le plus de PageRank de par leur présence.
Sinon, on tend vers l’évident, mais on va proposer un maillage interne avec des liens contextuels pertinents. On essaiera de pousser en priorité nos pages stratégiques pour leur apporter du PR.
Enfin, pour peaufiner le tout, on ira varier les ancres de maillage interne. C’est une notion que j’avais abordé dans l’article sur le Deeplinking cité dans le précédent paragraphe. Plus vous proposez des ancres variées et pertinentes pour vos liens internes, plus vos pages performent en moyenne. On a tout à y gagner donc.
Conclusion
Le surfeur raisonnable est un principe de base du SEO, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas exploitable en 2024. Au contraire, avec la meilleure compréhension sémantique de Google, c’est une opportunité d’autant plus grande à saisir pour pousser ses pages stratégiques efficacement. Même avec mes conseils annexes, vous ne voyez pas comment appliquer une stratégie cohérente ? Freelance SEO de métier, je vous accompagne pour améliorer votre positionnement et votre CA.