Qu’est-ce que le Deeplinking en SEO et comment bien le faire ?

visuel de l'article sur le deeplinking en seo

Le Deeplinking a la côte en ce moment chez les professionnels du SEO, et pour cause : relayée en masse par les référenceurs francophones, cette technique a (selon eux) des impacts positifs et forts sur le positionnement. Je vous propose de découvrir en quoi consiste cette pratique, si elle est réellement efficace ou non, et comment bien la réaliser.

 

Définition du Deeplinking

Le Deeplinking est une technique SEO consistant à faire pointer ses liens internes et backlinks vers des pages de votre site autres que votre page d’accueil. Aussi parfois appelé « Deep Linking », elle concerne les liens internes et externes et a pour but d’améliorer le positionnement de vos pages.

Personnellement, j’emploie cette technique surtout dans le cadre de création de Topic Cluster et dans le Netlinking, et pour booster mes pages stratégiques.

 

Est-ce que cette technique est efficace ?

Netlinking

Pour répondre à cette question, on va tendre vers l’excellente étude de Backlinko, basée sur l’analyse du SEO de plus de 11,8 millions de SERP (résultats de recherche) sur Google.

Coïncidence ou non, le 1er point est celui qui va nous intéresser : selon l’article, en moyenne, le 1er résultat de la SERP a 3,8x plus de backlinks que les pages de la 2e à la 10e position. Et on parle bien de liens externes par page, et non par site. Faire du Deeplinking pour son Netlinking a donc bien un impact positif concret.

 

Maillage interne

Cette fois on va se diriger vers une source francophone, proposée par Olivier Duffez. Dans cet article sur le blog de ses tools de My Ranking Metrics (très bonne suite d’outils d’ailleurs), Olivier analyse notamment l’impact du maillage interne par pages

Encore une fois, le résultat est probant : les pages recevant au moins 11 liens internes viennent à engranger 4,7x plus de trafic en moyenne que celles n’en recevant qu’un seul. Travailler son maillage interne via du Deeplinking est donc (si bien réalisé) très positif pour votre SEO.

 

étude de rmtech sur l'impact des liens internes pour le SEO

Crédits : My Ranking Metrics

 

D’un point de vue global pour le référencement naturel

Oui, le Deeplinking est efficace en SEO, aussi bien pour vos stratégies Netlinking que de maillage interne. Les chiffres, basés sur des études provenant de sources fiables, sont unanimes quant à l’efficience de cette technique. Mais dans le fond, ce n’est pas une surprise, car comme on va le voir dans le paragraphe suivant, cette pratique a de nombreux avantages concrets.

 

Avantages du Deeplinking

  • Amélioration du positionnement des pages (comme nous venons de le voir)
  • Pertinence sémantique dans le linking accrue, et donc meilleure transmission du « jus » SEO de lien (PageRank).
  • Meilleur confort de navigation pour les utilisateurs
  • Amélioration de la découvrabilité des URLs lors du crawl des Googlebots
  • En adéquation avec les récentes mises à jour d’algorithmes de positionnement des moteurs de recherche (principalement Google).

 

Bien mettre en place une stratégie de Deeplinking on-site et off-site

Penser pertinence sémantique dans son linking

Que ce soit pour du maillage interne ou du Netlinking, un mot d’ordre est à retenir : la pertinence. Et pour être plus précis, celle sémantique.

L’idée est simplement de faire vos liens internes, et faire pointer les externes que vous recevez, entre 2 pages traitant d’un sujet connexe, voire complémentaire. Par exemple, étudiez bien les liens internes dans cet article, ou même de mes articles de blog en général.

 

Obtenir des backlinks provenant de sites dans la même thématique

La pertinence sémantique ne se limite pas qu’à l’interne : pour un bon référencement naturel, elle doit aussi être cohérente sur le plan Netlinking. On choisira donc de publier sur des sites web aux plus proches de la thématique de notre page.

Pour trouver des spots adaptés à tous types de niche, je vous propose de consulter mon article sur les meilleures plateformes Netlinking, et/ou mon top des plateformes d’échange de liens.

 

Varier ses ancres de lien

Un must pour votre stratégie Netlinking, mais saviez-vous que les ancres de lien sont une incroyable opportunité également pour le maillage interne ? On retourne du côté de l’article d’Olivier Duffez, avec le constat suivant : les pages recevant plus de 11 ancres de liens différentes génèrent jusqu’à 15,3x plus de trafic SEO que celles n’en ayant qu’une seule. Assez incroyable non ?

 

infographie de rmtech sur l'impact des ancres pour le référencement naturel

Crédits : My Ranking Metrics

 

On définira bien entendu ces ancres pour répondre à un objectif sémantique et de positionnement de la page : proposer des variations entre mot-clé principal visé, mots-clés secondaires, et champ sémantique.

 

Créer des Topic Clusters

L’idée du Topic Cluster est simple, mais à réaliser avec précision : tout d’abord, créez votre page principale sur un sujet. Page stratégique, catégorie, article de blog… elle doit couvrir le sujet dans son ensemble et donner les informations principales.

Ensuite, créez des articles plus légers sur des thématiques très précises de ce sujet. Si je faisais un Topic Cluster pour cet article sur le Deeplinking, les articles liés seraient probablement sa définition, ses avantages, ses limites… et bien d’autres (un bon TC peut proposer des centaines, voire des milliers de pages).

Enfin, assurez le tout avec du maillage interne. Pour ça, il y a 2 écoles :

  • Envoyez des liens dans les 2 sens (page pilier vers pages de support et inversement)
  • Ou envoyer votre linking uniquement depuis vos pages support vers celle pilier

Personnellement, j’utilise la 1ère option si mon sujet de base est peu concurrentiel ou s’il s’agit d’une requête informationnelle (sans trop de concurrence), et la 2e option quand je souhaite pousser des pages stratégiques difficiles à positionner (objectif : apporter de la puissance SEO à la page visée en priorité).

 

En résumé

C’est un fait, le Deeplinking est une technique efficace pour votre SEO. Mais efficiente ne rime pas avec facile (dans les 2 sens du terme), et cette pratique nécessite du temps et de la précision pour porter ses fruits.

De mon point de vue, l’impact de cette méthode continuera de grandir positivement au fil des prochaines mises à jour des algorithmes de positionnement. Enfin, à condition que vos liens externes soient un minimum propres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}