Quelles sont les différentes intentions de recherche sur Google ?

 

Les intentions de recherche se caractérisent par différentes volontés de l’internaute selon sa recherche Google. L’utilisateur peut avoir envie d’acheter un produit, s’informer sur l’actualité, voir une image… En tant que Webmarketeur ou SEO, il est primordial pour réaliser ses objectifs de bien connaître ces différentes intentions de recherche, pour générer une audience qualifiée. Il en existe 4, et nous allons les découvrir ensemble :

 

L’intention de recherche transactionnelle

Commençons par la plus simple à comprendre, pour ce type de recherche l’internaute cherche tout bonnement à faire un achat. Il cherche alors directement le nom de la marque et le produit recherché (JBL enceinte charge 3) ou peut faire une recherche générique du nom du produit (ordinateur). Note : attention aux recherches plus génériques, même si l’intention paraît transactionnelle l’internaute peut avoir une autre volonté (par exemple voir une photo d’ordinateur). Cibler des mots-clés de longue traîne avec une intention de recherche commerciale peut générer du trafic très qualifié et améliorer votre taux de conversion.

Exemple : Vous souhaitez acheter un iPhone. En premier lieu, vous allez logiquement chercher “iPhone X“. Après avoir vu les premiers résultats, vous réalisez qu’il est un peu trop cher pour votre budget et souhaitez vous tourner vers un modèle d’occasion. Vous allez alors taper dans la barre de recherche “iPhone X pas cher“, qui est également un terme de recherche transactionnel. Ensuite, vous souhaitez voir à quoi ressemble une poêle anti-adhésive. Après avoir cherché ce terme sur Google, vous vous rendez dans la section image, et bien que les premiers résultats proviennent de sites qui vendent des poêles, vous quittez le moteur de recherche sans avoir dépensé le moindre centime.

 

L’intention de recherche informationnelle

Dans le cas précédent, une recherche informationnelle de “poêle anti-adhésive” serait “qu’est-ce qu’une poêle anti-adhésive” ou “Quoi cuisiner avec une poêle anti-adhésive ?”. Vous l’aurez déduit, l’intention de recherche informationnelle se réfère aux recherches destinées à répondre à une question. Ou avoir la réponse à quelque chose que l’on se demande, en quelques sortes.

Exemple : “Quelle est la taille d’un cacatoès à bec bleu ?” est une recherche informationnelle. Vous souhaitez connaître la taille de ce spécimen. Malheureusement vous ne trouverez aucune réponse dans ce cas, car cette espèce n’existe pas, mais vous pourrez au moins vous dire que vous avez effectué une recherche informationnelle. Les recettes de cuisine sont également des recherches informationnelles.

 

L’intention de recherche commerciale

L’utilisateur souhaite acheter un produit, mais aimerait se renseigner sur les marques et les modèles existants. Est-ce que les enceintes de chez JBL ont un meilleur son que celles de chez Bose ? Est-ce que le modèle A de chez JBL est plus performant que le modèle B ? L’internaute cherchera alors “comparatif enceinte JBL”, qui est une recherche avec intention commerciale.

Exemple : Vaut-il mieux acheter l’iPhone X ou le Samsung Galaxy S10 ? Si vous vous posez cette question, il est fortement probable que votre prochaine recherche sur Google soit avec une intention de recherche commerciale. Ce sera probablement “Comparatif smartphone” ou “Quel est le meilleur entre iPhone X et Samsung Galaxy S10 ?”.

 

L’intention de recherche navigationnelle

Cette intention de recherche est un peu particulière car elle va majoritairement concerner les noms de marques. En effet, on parle d’une recherche à intention navigationnelle quand on tape le nom d’une marque dans un moteur de recherches pour chercher à son site Web.

Exemple : Vous souhaitez faire un voyage à Berlin, mais vous n’y connaissez rien en compagnie aérienne. Cependant, vous avez entendu parler d’Air France. Vous tapez donc le nom de la marque sur Google, pour ensuite consulter son site Web.

 

Voici pour les différentes intentions de recherche, à vous maintenant de bien analyser les mots-clés et leur intention pour offrir un contenu de qualité et pertinent pour les utilisateurs. N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous avez pensé de l’article, et si vous avez une remarque dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}