Pourquoi travailler la longue traîne sur ses mots-clés pour améliorer son SEO ?

carnet laptop pour expressions mots clés longue traîne seo

 

La longue traîne définit des expressions de recherche très précises, de plusieurs mots. Contrairement aux expressions de court terme, elles sont peu recherchées par les utilisateurs, mais extrêmement détaillées dans la définition de l’information ou du produit recherché. Par exemple, “SEO” est un mot-clé de court terme, mais “prestataire SEO sur Lyon pour audit sémantique” serait un mot-clé de longue traîne.

Alors, pourquoi utiliser les expressions de longue traîne pour améliorer son SEO ? En quoi focaliser son contenu sur de longs mots-clés est-il une clé du référencement naturel ? Découvrons tous les avantages de la longue traîne.

 

Les expressions de longue traîne sont un atout pour améliorer votre SEO

 

Le fait d’utiliser des expressions longues augmente en même temps votre SEO sur des requêtes courtes

Vous avez bien lu, mais n’en tirez pas de conclusion hâtive. En utilisant des expressions de longue traîne, vous améliorez votre expertise dans votre domaine aux yeux de Google. Pourquoi ? Car les moteurs de recherche prennent en compte les longues expressions complètes, mais également les expressions fragmentées. Un schéma explicatif devrait mieux vous parler :

 

comprendre expressions mots clés longue traîne seo

 

Sur l’exemple ci-dessus, l’expression “meilleure stratégie SEO” sera prise en compte 1 fois par Google, “stratégie SEO” 2 fois et “SEO” 3 fois. Les expressions de longue traîne permettent donc aux moteurs de recherche de mieux comprendre la thématique de votre contenu. De plus, en écrivant des expressions longues avec des mots issus du même champ lexical, vous améliorez votre référencement naturel. Pour mieux comprendre cet aspect, je vous invite à lire mon article sur l’importance du champ sémantique dans votre stratégie SEO.

 

Les expressions de longue traîne génèrent une audience moins nombreuse mais très qualifiée

Pour être mieux précis, l’audience générée est dite “plus qualifiée” car elle sera plus enclin à effectuer une conversion. En renseignant une recherche de longue traîne, elle sait le produit ou service qu’elle veut et cherche à effectuer une transaction, réservation… Tout dépend de votre domaine d’activité.

Par exemple, imaginez que vous êtes un vendeur de ballons de football en cuir. Pensez-vous qu’une personne cherchant “ballon de football” veut forcément acheter un ballon de football ? Ne veut-elle pas savoir le diamètre en moyenne d’un ballon de football ? Ou ne désire-t-elle pas en voir une image ? Et quand bien même elle voudrait en acheter un, il faudrait se positionner devant des concurrents très agressifs sur ce mot-clé du fait de son volume de recherche…

On sait cependant ce que veut un utilisateur cherchant “achat ballon de football en cuir” : il veut en acheter un, et en plus en cuir, justement ce que vous vendez ! Si vous arrivez à attirer cet internaute vers votre site, il y a bien plus de chances qu’il y réalise un achat

 

En conclusion, travailler ses mots-clés de longue traîne peut vous offrir une audience qualifiée tout en améliorant le référencement naturel de votre site. Si vous avez des questions ou souhaitez apporter un complément à cet article, nous vous invitons à poster votre commentaire ci-dessous.

There is 1 comment
  1. Jérôme V.

    Merci pour cet article, très pédagogique et simple à comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}