Les similitudes subtiles entre Football Manager et le SEO

visuel les similitudes entre FM 24 et SEO avec dessin d'un joueur de football

Je me permets aujourd’hui un article plus orienté divertissement qu’expertise concrète sur le référencement naturel, mais qui ne manquera pas de toucher les SEO un minimum gamers (ou même les joueurs de Football Manager vétérans). Etant tout aussi passionné par le référencement que le Gameplay de Football Manager, je me suis rendu compte qu’il y avait assez de similitudes, assez subtiles, entre cette discipline et ce jeu vidéo. Je vous propose donc une rapide présentation du monde du SEO et de celui de Football Manager, avant de rentrer dans le concret et voir en quoi sont-ils similaires.

 

Rapide remise en contexte : qu’est-ce que le SEO, et que représente Football Manager ?

 

Le SEO, aussi appelé référencement naturel

Pour les amateurs de Football Manager, ce qu’on appelle « SEO » est en gros le référencement naturel sur les moteurs de recherche (Google, Bing…). Par exemple, si vous êtes un boulanger à Lyon, mon travail sera de faire en sorte que votre boulangerie soit la première à être affichée si vous recherchez « boulangerie Lyon » sur Google. Ce qui est assez insolite, c’est qu’on peut dire que le SEO est une discipline, mais aussi un métier (exemple : je suis un SEO). J’en profite pour faire un peu de publicité, mais sachez que si mon activité peut aider votre business, vous pouvez simuler le coût d’un accompagnement par mes soins via mon simulateur de prestation de référencement naturel.

On parlera de « positions » ou de « positionnement » pour représenter la place qu’occupe le lien vers un site depuis les SERP (résultats de recherche Google), selon le mot-clé recherché. Mais un exemple visuel devrait être plus parlant :

 

serp pour le mot-clé "football manager 2024"
Ici, on peut dire que le site officiel de Football Manager est positionné 1er sur le mot-clé « Football Manager 2024 ». Assez logique en soi.

 

Football Manager, incarnez un entraîneur dans un club de foot

Pour les référenceurs, Football Manager est un jeu vidéo de gestion d’un club de football en tant qu’entraîneur. C’est à vous d’élaborer la tactique de jeu, accompagner les joueurs et les coacher aussi bien en match qu’au quotidien, et prendre part à la vie du club en proposant et appliquant des idées pour le développer. Vous ne contrôlez pas les joueurs en match, à la différence d’un FIFA : mais les joueurs appliqueront vos tactiques, suivent vos entraînements, vos ordres et le dénouement final peut bien changer en fonction de vos choix, notamment ceux des remplacements.

Le jeu peut s’apparenter à une usine à gaz, ce qui au final est le cas. Mais si l’aventure vous tente, ne cherchez pas à tout contrôler dès le début, apprenez peu à peu et profitez de pouvoir gérer votre club préféré. Car oui, ce qui est prenant, c’est que le niveau de réalisme et les options de gestion disponibles sont juste bluffants. Enfin, à titre personnel, c’est probablement un hobby qui m’a coûté une bonne partie de ma vie (plus de 3000h de jeu à ce jour, tous opus confondus).

 

tableau de bord football manager
Le tableau de bord Football Manager, avec notamment ma partie en tant qu’entraîneur de l’Associação Académica de Coimbra au Portugal.

 

FM24 sur Steam

 

En quoi est-ce que le gameplay de Football Manager ressemble à notre métier de référenceur ?

 

Technique : une formation qui tient la route

En SEO, la technique n’est pas le maître-mot pour aller chercher une top position, mais est nécessaire pour se positionner tout court. Les pires erreurs techniques peuvent empêcher tout SEO même sur les meilleurs sites (par exemple, mettre du noindex sur tout le site). Une bonne base ne fait pas tout, mais contribue à obtenir des résultats.

Eh bien sur Football Manager, ça peut s’apparenter à une tactique efficace : bien que chaque formation ait son style de jeu qui lui est propre, et qu’il n’y a pas de recette miracle pour gagner tous les matches, des consignes et un positionnement bien rôdé peut beaucoup aider. A l’inverse, tentez une approche avec 10 attaquants ou mettez votre numéro 9 en tant que portier et vous verrez que l’auto-sabotage marchera à merveille. Dans le monde du référencement naturel, c’est pareil.

 

tactique tiki taka football manager
Grand amateur du Gegenpress, j’ai laissé place à un Tiki-Taka sur cet opus. Et ça marche plutôt bien.

 

Sémantique : des joueurs bons et qui jouent bien ensemble

Un contenu utile et bien optimisé peut être comparé à un bon joueur : s’il s’intègre bien et est poussé par ses pairs, il performera bien. A l’inverse, un joueur de piètre qualité aura tendance à ralentir l’équipe et ses performances, tout comme une page à faible valeur ajoutée. Il faut aussi du temps pour qu’un contenu se positionne bien, comme il en faudrait à un nouveau joueur pour s’adapter à son équipe, sa tactique et son championnat s’il le découvre.

Est-ce qu’on pourrait même dire que les joueurs âgés peuvent s’apparenter à des contenus chauds (très efficaces sur une courte période, puis obsolètes et sans valeur sur le long terme), et les jeunes joueurs des contenus froids (progression petit à petit, jusqu’à devenir incontournables s’ils percent) ? Personnellement je trouve que ça y ressemble un peu.

 

vue tactique football manager 2024
Pas de grands noms, en même temps ce n’est encore que ma 4e saison avec ce club qui était en 3e division du Portugal à mon début.

 

Netlinking : repérer les perles sur le marché des transferts

Obtenir des backlinks (liens depuis des sites externes, destinés à améliorer l’autorité de domaine de notre site et par extension le positionnement de nos mots-clés visés) est un must du référencement naturel pour se positionner sur des requêtes concurrentielles. Et pour maximiser le poids SEO apporté, une certaine recherche et analyse des spots possibles est toujours appréciable.

Personnellement, ça me fait penser au système de recrutement sur Football Manager. On trouve des joueurs comme on trouve des sites web pour publier dessus, et on les analyse pour être sûr qu’ils puissent apporter du positif (sur le court, moyen ou long terme) à notre club. En général, plus un joueur est bon, plus il coûte cher, tel un backlink. Mais il peut y avoir de belles surprises, comme des opportunités incroyables et peu coûteuses si l’on va chercher là où les concurrents ne vont pas. Voire même gratuites parfois. Et ça, que ce soit en référencement naturel ou sur Football Manager, je trouve que c’est l’une des choses les plus passionnantes de cette activité.

 

screenshot de l'espace recrutement sur Football Manager 2024
Des bons joueurs certes, mais un peu chers. Je vise plutôt les pépites jeunes à petit prix (comme 99% des autres joueurs en fait).

 

Et beaucoup de petits critères annexes

  • Car le minuscule changement peut avoir son impact, positif comme négatif (exemple : le coaching gagnant)
  • Parce que tous les clubs / sites ont des attentes différentes, à respecter et où il faut savoir s’adapter pour performer
  • Car il faut savoir se renouveler et innover pour rester performant
  • Parce qu’au final, ce n’est pas vous qui décidez si vous gagnez ou perdez, mais un algorithme (celui de Google pouvant parfois représenter presque autant de surprises que celui de Football Manager).

 

screenshot d'un résultat de match sur football manager 2023
Un souvenir d’une partie sur Football Manager 2023. Heureusement un résultat m’étant favorable, sinon mon PC serait probablement déjà passé par la fenêtre.

 

Comment faire une stratégie aussi efficace dans le SEO que sur Football Manager ?

  • Mettre en place une tactique / base technique efficace, et des consignes pertinentes.
  • Aligner des bons joueurs / contenus, et s’assurer qu’ils soient soutenus par des liens forts.
  • Bien réaliser ses transferts / son Netlinking : prendre le temps d’analyser ses trouvailles, voir comment elles peuvent s’intégrer à l’existant et quel poids elles donnent pour performer davantage. Une mauvaise supervision peut réserver son lot de surprises négatives.
  • Savoir s’adapter, notamment en fonction du budget mis à disposition.
  • Ne pas hésiter à tenter une autre approche si l’actuelle ne fonctionne pas.
  • S’occuper des priorités dans un 1er temps, peaufiner le tout dans un second.

 

Conclusion

Au final, qu’il y ait des similitudes ou non entre ces 2 mondes, ça reste comparer une activité professionnelle à un jeu vidéo. Mais pour autant, on retrouve des mécanismes et des logiques similaires entre ces activités. D’ailleurs, l’un comme l’autre a la même réputation sur un point : on n’adhère pas, ou on y devient complètement accro, sans d’entre-deux. Coïncidence ? Je ne pense pas…

Il m’est déjà arrivé que ma compagne m’ait demandé si j’étais en train de jouer ou de travailler lorsqu’elle me voyait sur Football Manager. Bizarrement jamais l’inverse lorsque je travaillais le SEO de mes clients. En tous cas, si vous faites du référencement naturel et cherchez un passe-temps, je ne peux que vous recommander ce jeu vidéo incroyable. Et à l’inverse, si vous êtes un FMiste dans l’âme en quête de reconversion, jetez un œil au métier de consultant SEO.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}