Dernière modification de cet article le 16 juillet 2024 par Hugo
Si vous êtes un professionnel du SEO, ou que vous en faites parmi vos autres missions, vous devez probablement avoir déjà procédé à de l’échange de liens. Cette pratique consiste à publier un article sur le site d’un partenaire, comportant un backlink, en échange d’accepter de publier un contenu sur un autre de vos sites, de même avec un lien externe en son sein. Cependant, contrairement à un échange Pokémon, trouver un partenaire pour un échange équitable peut se révéler fastidieux… C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui la découverte de 5 plateformes d’échange de liens, pour gérer vos campagnes Netlinking efficacement et simplement.
Le principe des plateformes d’échange de liens
Contrairement aux plateformes Netlinking, celles-ci ont un grand avantage : la possibilité de les utiliser sans investir le moindre euro. En effet, la plupart fonctionnent sous forme de troc, avec un système de crédits :
- Vous recevez des crédits dès que vous acceptez de publier un article sur votre site internet
- Et vous pouvez les dépenser en proposant des articles invité sur d’autres sites
L’idée est de simplifier le principe de l’échange de liens, et de faire gagner un précieux temps aux SEO. Si jamais vous n’avez pas de sites à proposer, pas de panique : ces plateformes se rentabilisent grâce à la vente de leurs crédits. Au contraire, si vous avez quelques sites performants, vous recevrez sans nul doute un bon nombre de propositions, et amasserez beaucoup de crédits que vous pourrez investir ensuite.
NetLinkDeal : la plateforme internationale
Commençons par l’une des plus récentes, mais qui est probablement l’une des meilleures à mon humble avis. Mise en service en 2022, NetLinkDeal a la particularité de proposer des spots dans plusieurs langues. La plateforme étant disponible dans plusieurs pays, on peut s’attendre donc à ce qu’il s’agisse de sites proposés par des propriétaires de site natifs. En plus de ça, la plateforme cumule plusieurs valeurs ajoutées très pertinentes.
Code parrain pour un crédit gratuit à l’inscription : XYBAOX39
Avantages
- De nombreux filtres qualité disponibles
- TF
- DA
- Trafic SEO
- Mots-clés positionnés
- Domaines référents
- Thématiques variées et assez bien segmentées
- 5 langues de sites disponibles
- Français
- Allemand
- Anglais (US)
- Espagnol
- Portugais
- Un grand choix de sites (+ de 20 000 au total)
- Sites vérifiés uniquement
Axes d’amélioration
- N’importe qui peut cocher la case attestant que son site est présent sur Gnews ; ce qui rend ce filtre complètement obsolète
- Une seule thématique disponible par site
- Aucune notion de notation des spots / temps de publication moyen
Sur le long terme, il serait bien de pouvoir trier, au-delà de la langue, par pays du site (exemple : les sites belges, suisses…).
Obtenir un crédit gratuit sur NetlinkDeal
Il y a un moyen d’obtenir votre 1er crédit gratuitement pour tester la plateforme : entrer un code parrainage au moment de l’inscription, puis ajouter un site une fois votre compte créé. Attention, si vous vous inscrivez sans ce code, il ne sera pas possible de bénéficier de ce crédit gratuit. Voici le mien : XYBAOX39.
Boosterlink : un large choix de spots
Bien que Boosterlink soit de base une plateforme d’achats et de vente de backlinks, il est possible de réaliser des échanges de liens dessus. En effet, contrairement aux autres solutions de vente de liens qui définissent le portefeuille de leurs utilisateurs en euros, Boosterlink le définit en crédits, 1 crédit représentant 1 euro. La plateforme représente donc un excellent endroit pour échanger des liens efficacement.
Avantages
- Une plateforme très populaire, avec de nombreux propriétaires de sites en recherche de backlinks
- +30 000 sites au total
- La plateforme propose de voir pour chaque site un catalogue de sites de la même thématique, à même d’apporter un boost SEO intéressant. Parfait pour améliorer la puissance SEO de ses sites.
- De nombreuses données pertinentes disponibles au filtre
- Les sites publiés sont vérifiés
Axes d’amélioration
- Gardez à l’esprit que vos sites étant ouverts à la publication, sont proposés aussi bien aux propriétaires de sites souhaitant faire de l’échange de backlinks que de l’achat de liens
- La thématique du site est définie par l’équipe de Boosterlink ; pas de possibilité de choisir ses thématiques pour son site
- Aucune notion de :
- taux d’acceptation de publication d’article
- temps moyen pris par le propriétaire du site pour publication
Malheureusement, il n’existe pas de moyens d’obtenir de crédits gratuits sur cette plateforme.
DealerDeTemps : la référence
Si vous demandez à un SEO chevronné une plateforme d’échange de liens, il vous répondra sans doute Dealerdetemps. Etabli depuis de longues années (créé même avant 2020 si je ne dis pas de bêtises), le pionnier du domaine a un catalogue ayant atteint les +12 000 sites sur lesquels vous pourrez publier en 2024.
Le bémol de Dealerdetemps est qu’à contrario des plateformes précédentes, celle-ci ne nécessite aucune validation pour publier vos spots. Mais quel intérêt pour des petits malins de publier des faux spots, me direz-vous, sachant que ces personnes ne recevront jamais leurs crédits dus à la publication ? Simplement profiter de l’offre de partenariat : il est nécessaire d’ajouter un spot pour en profiter. Donc à son lancement, il était tout à fait possible de créer des faux comptes et d’accumuler les crédits gratuits. Une pratique mieux contrôlée aujourd’hui (numéro de téléphone à l’inscription nécessaire), mais qui a laissé cependant de nombreux spots inaccessibles à la publication.
Mais après des années d’utilisation, il faut reconnaître que j’ai eu très peu de contretemps dessus. Et à côté de ça, la plateforme a de gros points forts : sa popularité en fait un spot prisé par les propriétaires de sites, et un endroit où il est possible de dénicher des liens rares à moindre prix.
Avantages
- Un bon nombre de spots francophones (+12000)
- Beaucoup de filtres disponibles
- Possibilité de noter les prestataires, et temps de publication moyen disponible
Axes d’amélioration
- Pas de validation de domaine, ce qui fait qu’on peut ajouter des sites qui ne nous appartiennent pas
- 1 thématique maximum par site
- Si vous souhaitez acheter des crédits, ils sont bien plus chers que les autres plateformes
Recevoir un crédit gratuit sur DealerDeTemps
Tout comme les autres offres de partenariat, c’est à l’inscription et uniquement à cette étape que vous pourrez recevoir un crédit gratuit sur DealerDeTemps afin d’essayer la plateforme. Pour ceci, il suffit de vous inscrire avec cette URL : https://www.dealerdetemps.com/win/15553706 . Notez que vous pouvez ensuite devenir vous-même parrain, et recevoir un crédit gratuit à chaque nouvelle inscription réalisée par l’un de vos filleuls.
Linkmania : encore en construction
J’ai déjà parlé de Linkmania lors d’un précédent article, accessible en cliquant ici. En bref, il s’agit d’une plateforme consacrée à l’échange de liens, fonctionnelle et avec des spots intéressants.
Focus sur ses fonctionnalités :
Avantages
- Vous traitez uniquement en direct avec des propriétaires de sites, ayant fait vérifier leur site
- Des crédits offerts à chaque mise en ligne d’un nouveau site : idéal pour injecter des jetons sur la plateforme. De plus, le nombre de jetons reçus varient en fonction de la qualité du spot
- De nombreuses catégories sont mises en avant (pratique pour la mise en place du Deeplinking)
- Il est possible de noter les spots une fois la commande passée
Axes d’amélioration
- Toujours trop peu de sites : seulement 400+ en 2024 (et trop peu de sites très qualitatifs)
- Aucune notion de trafic SEO dans les filtres, ou d’indexation
- Pas de notion de temps de traitement moyen par spot
Tester Linkmania sans frais
De même que pour NetLinkDeal, il est possible de tester Linkmania sans investir à vos débuts. Pour cela, vous devrez réaliser votre inscription à partir d’une des deux manières suivantes.
- Cliquer sur l’URL https://linkmania.fr/register?ref=8s2mzVk5Sw et s’inscrire sur la page liée
- Ou renseigner mon code parrain 8s2mzVk5Sw lors de votre inscription
JungleUp : aucun système de crédits
Il s’agit probablement d’une des plateformes au fonctionnement le plus original. En effet, Jungle Up n’emploie aucun système de crédits sur son interface. Si vous êtes intéressé par un échange de liens, voici comment procéder :
- Vous contactez le propriétaire du site sur lequel vous souhaitez publier, en lui faisant part de votre intérêt
- Votre destinataire regarde si l’un de vos sites peut l’intéresser également
- Si vous tombez d’accord sur une proposition, l’échange se fait
- Si votre destinataire ne trouve pas son bonheur parmi vos spots, l’échange est annulé
Vous l’aurez compris, il ne sera pas possible d’utiliser l’offre d’échanges de lien de JungleUp sans posséder et publier au moins 1 site. Cependant ce fonctionnement, bien qu’unique en son genre, peut avoir son avantage : vous pouvez aller directement au contact de nombreux éditeurs de sites, sans créditer votre compte. Ainsi, il est possible de réaliser des échanges en masse, à condition de tomber d’accord avec vos interlocuteurs.
Avantages
- Aucun crédit nécessaire à l’achat ou obtention
- Chaque site est indiqué comme étant ouvert ou non aux propositions d’échange
- De nombreuses données disponibles au tri, fournies par des outils tels que Semrush ou encore Domdetailer, dont un Spam Score donné par Moz qui est assez rare et plutôt appréciable
Axes d’amélioration
- Une UI et une mise en avant des données pouvant être difficile à lire
- Les échanges peuvent être difficiles et fastidieux si vous ne possédez pas des bons sites dans diverses thématiques
- Pas de possibilité de noter les propriétaires de sites suite à une commande, ou afficher le temps de publication moyen
Conclusion
La présentation de ces 5 plateformes devrait déjà vous aider à gagner du temps sur vos échanges de liens. Personnellement, en tant que freelance SEO, ces plateformes m’ont permis de gagner un temps non négligeable. Selon vos besoins, vous avez déjà dû repérer quelques-unes d’entre elles à même de vous aider, selon vos nécessités, et votre catalogue de sites que vous proposez en contrepartie à la publication. Si vous n’avez pas de temps à perdre avec les échanges, je propose aussi un articles sur les meilleures plateformes Netlinking.
Si vous avez la moindre question ou remarque sur ce sujet, n’hésitez pas à m’en faire part dans la section commentaires ci-dessous. Enfin, si vous souhaitez contribuer à l’article en proposant une nouvelle plateforme, n’hésitez pas à me contacter.
Merci pour cet article, j’ai trouvé mon bonheur 😉
Eh bien ça fait plaisir à entendre, merci de ton retour 😉