Ma sélection des 5 meilleures plateformes Netlinking en 2024

visuel de l'article sur les meilleures plateformes Netlinking

Qu’on le veuille ou non, le Netlinking reste un atout incontournable pour aller chercher des bons positionnements sur des requêtes concurrentielles. Après tout, mettre en avant des sites de qualité et de confiance aux utilisateurs est dans l’intérêt de Google. Consultant SEO Freelance de métier, je vous propose mon analyse de spécialiste sur les avantages du Netlinking en 2024 et les meilleures plateformes Netlinking pour booster votre référencement naturel.

 

Le principe de l’achat de backlinks

Les avantages du Netlinking en SEO

D’un point de vue référencement naturel, penser et déployer une bonne stratégie Netlinking peut avoir de nombreux avantages :

  • Améliorer le positionnement général d’un site
  • Pousser des pages visées
  • Obtenir des nouveaux leads / engranger des conversions
  • Développer sa notoriété
  • Améliorer le budget crawl des Googlebots attribué à son site
  • Faciliter l’indexation de ses pages

Mais si j’ai mentionné le terme de « bonne stratégie », c’est que faire de l’achat de backlinks bourrin et irréfléchi peut littéralement donner l’inverse de ces avantages. Ce serait un peu long de vous donner toutes les bonnes pratiques Netlinking pour booster son SEO, n’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec moi pour une formation SEO si vous souhaitez apprendre à bien gérer votre Link Building.

 

Est-ce que c’est toujours efficace en 2024 ?

Ça dépend. Bien que si vous travaillez dans le SEO, vous avez probablement dû beaucoup trop entendre cette réponse, elle ne pourrait pas mieux répondre à cette question. Mais quelques précisions sont de mise pour compléter ma pensée :

  • Les mises à jour successives de fin 2023 ont entre autres visé les liens précédemment achetés, et ce de manière négative.
  • Cependant, il s’agit en majorité des sites ayant obtenu des liens depuis des fermes à lien et autres spots uniquement dédiés à la vente de backlinks qui ont été touchés
  • Les liens restent importants pour se positionner sur des requêtes concurrentielles. Mais comme des paroles d’experts du référencement naturel sont plus importantes que de simple spéculations, permettez-moi d’appuyer mon propos en citant Abondance.

 

analyse importance netlinking 2024 par Abondance
Source : https://www.abondance.com/20240109-340490-goossips-seo-refonte-de-site-liens.html

 

Conclusion : en 2024, si vous faites de l’achat de liens via une plateforme Netlinking, tournez-vous vers des spots de qualité, avec du contenu éditorial. Sinon, vous avez toujours diverses stratégies d’obtention de backlinks, comme l’échange de liens, le linkbaiting et bien plus pour améliorer votre autorité plus naturellement.

 

Ereferer : La plateforme Netlinking proche de la perfection

 

Page d'accueil de la plateforme Netlinking Ereferer

Le titre peut paraître accrocheur, mais l’utilisant depuis de nombreuses années, je n’ai pas encore trouvé à ce jour d’aussi bon équivalent qu’Ereferer en termes de plateforme Netlinking. Petit ou gros budget, la plateforme propose un catalogue très riche dans de nombreuses thématiques, et les critères de filtre sont nombreux.

 

filtres pour commande de backlink ereferer

 

Avec plus de 50 000 spots, dont de nombreux médias nationaux voire internationaux, Ereferer a su d’imposer comme étant l’une des plateformes Netlinking de référence. Les domaines sont variés, différentes formules sont disponibles (rédaction par Ereferer / le webmaster du site, soumettre un article, faire de l’achat groupé, acheter des liens sur des pages déjà positionnées…) et la commission (5% à 10%) est plus qu’honnête. On retrouve également tout ce dont on a besoin niveau filtres. Que demande le peuple ?

 

Critère / Site Ereferer
Nombre de spots 5/5
Variété des spots 5/5
Fonctionnalités 5/5
Commission 4,5/5
Note finale 19,5/20

 

Aller sur Ereferer

 

Bulldoz : Aucune commission sur vos liens externes

 

page d'accueil 2024 de Bulldoz, plateforme d'achat de backlinks sans intermédiaire

 

Créé par François Tréca, que je cite notamment beaucoup dans mes interventions comme la référence francophone en termes de création et stratégie de PBN, Bulldoz a la particularité de ne prélever aucune commission. La plateforme a pour but, entre autres (ils proposent également la mise en relation gratuite avec des rédacteurs), de mettre en relation des éditeurs de site avec des acheteurs de lien.

 

filtres de tri des sites de la plateforme Bulldoz

 

En utilisant Bulldoz, vous traitez donc directement avec l’éditeur de sites. Un avantage car il n’y a aucune commission à payer, cependant la plateforme ne peut fournir aucun SAV en cas de problème, ce qui est logique. La plateforme offre un nombreux choix de spots, de toutes thématiques, mais il manque quand même quelques gros médias enregistrés, ce qui est dommage (à part un petit troll du créateur, visible ci-dessous).

 

prix pour publier sur bulldoz.net
Quelques 0 en moins et j’y réfléchirais peut-être…

 

Les filtres disponibles sont plutôt intéressants, il manque tout de même la possibilité de catégoriser ses spots, et de trier par le trafic SEO existant du site. Il est cependant possible de scraper efficacement les sites pour mener ses propres analyses en bulk. Sinon, de nombreuses URLs de spots sont cachées par leur propriétaire, il faudra donc leur demander de les dévoiler et être un peu patient le temps qu’ils acceptent. Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour un spot rare…

 

Critère / Site Bulldoz
Nombre de spots 3,5/5
Variété des spots 3,5/5
Fonctionnalités 4/5
Commission 5/5
Note finale 16/20

 

Aller sur Bulldoz

 

Linkuma : Des backlinks à un rapport qualité/prix imbattable

 

page d'accueil de linkuma

 

J’avais déjà donné mon avis sur Linkuma dans un précédent article, et plus le temps passe, plus cette plateforme ne cesse de s’améliorer en qualité. Au point que pour certains clients à la niche ou localisation peu concurrentielle, j’en viens à recommander l’achat de liens uniquement sur ce service. C’est pour dire la qualité du service de Linkuma et sa valeur.

 

plateforme netlinking linkuma tableau de bord revisité début 2024

 

D’un point de vue SEO, même si la plateforme compte en son sein un bon millier de sites thématiques, il s’agit généralement de sites orientés autour de catégories assez large, on n’a pas de sites définis sur une niche particulière. Un choix relativement logique ceci dit, étant donné que ces spots sont développés en interne, il est assez normal qu’ils ont pour but premier d’être rentabilisés. Une marketplace avec des sites n’appartenant pas à l’entreprise existe également, mais vu la différence de prix de ses spots par rapport aux mêmes sites présents sur d’autres plateformes, autant rester sur les backlinks de Linkuma. Je préfère donc ne pas tenir compte de l’offre Marketplace sur le critère de la commission, et en rester sur le rapport qualité-prix des services principaux de la plateforme.

Enfin, les fonctionnalités et la délégation de commandes sont très bien pensés. Quelques filtres supplémentaires seraient les bienvenus, notamment avec le trafic SEO actuel des spots.

 

Critère / Site Linkuma
Nombre de spots 3/5
Variété des spots 3/5
Fonctionnalités 4,5/5
Commission 5/5
Note finale 15,5/20

 

Aller sur Linkuma

 

WhitePress : Parfait pour votre Netlinking international

 

accueil de la version française de WhitePress

 

La plateforme Netlinking WhitePress a la grande particularité d’être réputée dans de nombreux pays Européens. Ainsi, si demain vous gérez des clients internationaux, vous pourrez commander vos campagnes et vous faire accompagner efficacement par le service.

 

critères de tri disponibles sur la plateforme netlinking WhitePress

 

WhitePress, c’est en février 2024 environ 91 000 spots dans l’Union Européenne, dont 4256 français. Les filtres disponibles sont nombreux et assez complets, et la plateforme se permet un petit critère maison d’analyse de fond et de forme des sites plutôt intéressant, bien que perfectible. Il est possible de commander un backlink avec un article rédigé par WhitePress, mais aussi selon les spots un contenu rédigé par le propriétaire du site ou même vous-même. Les sites internet ouverts à la publication sont assez conséquent, mais à l’inverse on a relativement peu de sites pour des petits budgets. Concernant la commission, elle peut être plus chère que sur d’autres plateformes, mais on retiendra avant tout de la plateforme sa valeur ajoutée pour le Netlinking international.

 

Critère / Site WhitePress
Nombre de spots 4,5/5
Variété des spots 3,5/5
Fonctionnalités 5/5
Commission 2/5
Note finale 15/20

 

Aller sur WhitePress

 

Getfluence : Allier backlinks et relations presse

 

page d'accueil du service de Netlinking Getfluence

 

Enfin, Getfluence base sa communication sur son catalogue aussi bien dédié au SEO qu’au branding. Avec ses nombreux liens médias, il peut s’agir de la meilleure plateforme Netlinking pour les grands groupes.

 

plateforme netlinking 2024 getfluence tableau de bord

 

Les filtres sont simples mais concrets et complets, on a tout ce dont on a besoin. On a plus de 10 000 spots, dont plus de 4000 français en 2024. Mais sur Getfluence, on va aller chercher des liens médias pour des grands groupes à prix relativement élevé (même si j’ai trouvé quelques exceptions assez surprenantes pour leur très bon rapport qualité-prix).

L’avantage de la plateforme est qu’elle met en avant des liens médias disponibles nulle part ailleurs. Son inconvénient est qu’elle met en avant aussi des spots présents sur d’autres plateformes Netlinking, et pratiquement jusqu’à 3 fois plus cher que la concurrence… Si vous trouvez un spot sur Getfluence, assurez-vous d’abord qu’il ne soit pas présent ailleurs avant de passer commande si vous voulez économiser un peu de budget.

 

Critère / Site Getfluence
Nombre de spots 4/5
Variété des spots 4/5
Fonctionnalités 5/5
Commission 0,5/5
Note finale 13,5/20

 

Aller sur Getfluence

 

Mais où sont les autres grandes plateformes Netlinking ?

Si vous êtes un Link Builder vétéran, vous aurez remarqué que de nombreux grands noms sont passés à la trappe (Rocketlinks, LinksGarden, SEO Pepper, Soumettre…). Mais ce n’est pas un hasard : j’ai tout simplement préféré vous proposer une sélection de plateformes d’achat de liens à haute valeur ajoutée, plutôt que de faire une énumération des services existants (d’ailleurs il existe déjà une liste de toutes les plateformes Netlinking francophones).

La raison ? Assez peu de spots disponibles par rapport aux commissions prises, pas assez de fonctionnalités, un service de rédaction trop peu qualitatif qui peut drastiquement baisser l’apport SEO du lien acheté… Diverses raisons qui font que je ne les utilise pas, ou peu, dans mon activité professionnelle. L’idée a donc été de préférer lister les meilleures plateformes de Netlinking selon mon humble avis de référenceur expertisé. Cette liste est pour le coup assez subjective, si vous-mêmes vous êtes un professionnel du SEO, n’hésitez pas à offrir votre point de vue dans la section commentaires en bas de cet article.

 

Le grand gagnant et mon avis final

De mon point de vue de spécialiste SEO et suite à mes nombreux tests, si je devais définir une unique meilleure plateforme Netlinking, ce serait Ereferer. La plateforme est complète en tous points, et leur commission prélevée est plus qu’honnête.

 

Critère / Site Ereferer Bulldoz Linkuma WhitePress Getfluence
Nombre de spots 5/5 3,5/5 3/5 4,5/5 4/5
Variété des spots 5/5 3,5/5 3/5 3,5/5 4/5
Fonctionnalités 5/5 4/5 4,5/5 5/5 5/5
Commission 4,5/5 5/5 5/5 2/5 0,5/5
Note finale 19,5/20 16/20 15,5/20 15/20 13,5/20

 

Cependant, ce serait une erreur de ne jurer que par elle : chacune de ces plateformes a ses avantages, mais surtout, peut avoir des spots exclusifs. Aussi, elles sont complémentaires, vous pouvez très bien aller chercher des petits spots sur certaines et des sites médias sur d’autres. Cherchez les bons plans et la rareté, proposez un contenu de qualité pour accompagner votre lien, et nul doute qu’avec ces éléments couplés à une bonne stratégie Netlinking vous pourrez dépasser vos concurrents sur les SERP.

 

There are 4 comments
  1. Alain

    Je suis passé par Linkuma mais la qualité de rédaction laisse à désirer ainsi que le design des sites.

    Aprés, ce n’est pas cher mais je ne pense pas que ca soit trés qualitatif même pour ce prix là.

    • Hugo

      Pour la qualité de rédaction, je suis assez d’accord qu’on est pas sur du Molière (et même assez loin de là), c’était quelque chose que je leur avais fait remarquer lors de mes 1ères commandes. Même si on peut noter la qualité de rédaction après une commande, une fois le contenu sorti, pas moyen de le modifier. Au moins l’avantage c’est que la rédaction est humaine et on peut tout à fait demander des informations précises dans l’article (je fais ça pour donner une forte valeur ajoutée même si la plume laisse à désirer). Pour la qualité et le design des sites, personnellement je trouve que ça reste ok tier vu leur prix. Mais je te rejoins que ce n’est pas ça qui va faire la diff sur des requêtes concurrentielle, il faut plus dans ce cas chercher avec du budget du côté de Ereferer, voire Getfluence.

  2. Théo

    J’ai acheté des dizaines de liens via E-referrer, je demande toujours la rédaction par la plateforme, ca fait vraiment le taf pour pas cher … le niveau de la plateforme est tellement supérieur à ce qui se fait autre part que les autres plateformes sont tellement déceptives à côté. Mais on est effectivement obligé d’aller d’autres plateformes pour trouver d’autres spots.

    • Hugo

      Entièrement d’accord, mais bon, ça fait aussi partie de notre travail 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}