Attaque de faux avis sur une fiche d’établissement Google : Comment les contrer ?

attaque de faux avis sur une fiche d'établissement google : comment les contrer ?

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous avez probablement reçu une vague de faux avis négatifs sur votre fiche d’établissement Google (GMB). J’en ai reçu également récemment, et ai réussi à les faire partir au bout de 2 jours, notamment grâce à l’aide de confrères en ayant reçu aussi / d’autres professionnels solidaires nous ayant aidé. Je vous partage donc mon analyse et mon expérience pour définir pourquoi vous avez reçu ces faux avis, et surtout, comment les contrer.

 

Pourquoi avez-vous reçu une vague de faux avis GMB ?

Possibilité 1 : Une arnaque en ligne

C’est ce qui nous est arrivé récemment avec d’autres professionnels Lyonnais ; du jour au lendemain, de nombreuses fiches Google se sont vues attribuer précisément 10 avis négatifs, de comptes similaires, simultanément. Leur point commun ? Des descriptions très génériques, et une proposition de contacter un numéro Whatsapp pour faire enlever ces avis sur le dernier message.

Dans ce cas, il est fort possible que vous ayez été victime d’une toute nouvelle arnaque en ligne (comme s’il n’y en avait pas assez) : le chantage aux faux avis. Le mode opératoire ? Laisser une multitude d’avis négatifs, tout en proposant de contacter un numéro pour vous en faire débarrasser (variante : on vous contacte directement sur Whatsapp en disant qu’on peut les faire enlever), et bien sûr demandant une somme (rançon) pour les enlever.

Non, vous n’avez pas été ciblé précisément : il s’agit d’une arnaque au niveau international, comme j’ai pu le découvrir grâce à ce post reddit : https://www.reddit.com/r/GoogleMyBusiness/comments/1jlhu49/1_star_fake_review_business_under_attack/. L’auteur du post avait été contacté, l’expéditeur amorçant que « quelqu’un lui avait demandé de laisser ces faux avis » (ce qui est probablement faux, mais ici ce qui devait être recherché est avant tout la réponse du destinataire).

 

Les messages reçus par l’auteur du post.

 

Les arnaqueurs misent sur la panique instantanée du destinataire. Mais avec un peu de sang-froid et les bonnes pratiques (que je vous détaillerai après), vous devriez vous débarrasser assez rapidement de cette vague de faux avis.

 

Possibilité 2 : Un concurrent pratiquant du Negative SEO

Bien sûr, il y a toujours la possibilité que ce soit le travail d’un concurrent mal intentionné ; dans ce cas, ça peut être plus difficile à détecter du côté de Google. Mais en cas de vague d’un bon nombre d’avis négatifs d’un coup, il se peut que votre concurrent soit passé par un service en ligne.

Pas de panique : généralement c’est fait en masse, de manière peu subtile, et rapidement détectable avec quelques signalements. Les conseils suivants seront tout aussi applicables à ce cas.

 

Comment faire supprimer ces avis au plus vite ?

Evitez de répondre à tout prix

Si on vous propose de contacter un numéro Whatsapp ou d’ajouter quelqu’un ailleurs, ne répondez pas : ni au numéro, ni à l’avis. Comme mis en avant précédemment, les arnaqueurs cherchent d’abord à établir le contact avant de demander une somme, probablement pour prendre la cible « en tenailles » et menacer davantage en cas de refus de paiement. Sur un conseil plus personnel, si vous avez commencé à amorcer la conversation, coupez-y court : ils ne pourront pas gaspiller des ressources éternellement pour vous faire chanter.

 

Le dernier avis laissé suite à la vague que j’ai reçue. Je n’ai même pas cliqué dessus.

 

Essayez de vous unir, entre professionnels ou avec votre entourage, pour signaler ces avis

Dans le cas de la possibilité 1, l’arnaque, vous ne devriez pas être le seul à être touché de votre secteur ; n’hésitez donc pas à jeter un coup d’oeil sur les GMB de vos confrères locaux, et à les contacter. C’est d’ailleurs un pair qui m’a prévenu, avant que je fasse mes recherches et cherche à mon tour des solutions sur un Discord de mon secteur d’activité.

Pour notre cas, il s’agissait d’une attaque à la technique relativement grossière : pratiquement les mêmes comptes pour toutes les fiches Google Maps touchées, des avis très généraux et mal écrits, voire incohérents (par exemple, certains mentionnaient « ils » en parlant de moi, alors que je suis un indépendant).

 

Un des avis de la vague massive. Il aurait pu marcher avec n’importe quelle entreprise, mais non pas pour un Freelance.

 

Nous nous sommes ensuite concertés et sommes passés à l’action : grâce à l’aide d’autres professionnels touchés et d’un serveur Discord, nous avons unis nos efforts pour signaler ces faux avis. D’autres consultants se sont joints à nos efforts (que j’en profite pour remercier encore au passage), pour permettre une suppression rapide de ces faux avis.

 

Merci grandement Pierre pour ta réaction rapide. D’ailleurs si vous êtes SEO et cherchez à rejoindre un excellent serveur avec des professionnels actifs, vous êtes les bienvenus : Neurchi de SEO.

 

Résultat : Les faux avis ont été supprimés au fur et à mesure, et la totalité a été enlevée de nos fiches en 2 jours. Quasiment pareil pour nos autres confrères.

 

Il n’y a pas besoin de payer un professionnel

Même si je suis un consultant SEO, je vous déconseille fortement de recourir à des services payants (ou encore pire, de payer la « rançon ») : ces faux avis devraient disparaître naturellement, et relativement rapidement.

 

Combien de temps pour enlever ces faux avis ?

Avec le soutien des professionnels touchés (et même d’autres ne l’ayant pas été), nous avons mis 2 jours à faire enlever ces avis sur nos fiches Google respectives. Et ce, sans verser le moindre centime. D’ailleurs, même les autres fiches touchées ont vues la majorité de ces avis disparaître sur ce laps de temps.

Je pense qu’avec un bon nombre de signalements, et ce également sur les fiches de vos confrères s’ils sont touchés (sous réserve que ce soit les mêmes comptes), ça ne peut être l’affaire de quelques jours voire semaines tout au plus.

 

Conclusion

Si je devais résumer mes conseils et mon expérience, ne répondez pas à la sollicitation, contactez vos confrères touchés / votre entourage pour organiser des signalements, et ces faux avis devraient disparaître rapidement. N’hésitez pas à partager votre retour en commentaires sur ce qui vous est arrivé, et comment avez-vous procédé pour faire supprimer ces reviews artificielles.

En parallèle, je suis un auto-entrepreneur en référencement naturel, donc si au contraire vous souhaitez améliorer le référencement de votre fiche d’établissement Google Maps, n’hésitez pas à découvrir mon service de consultant SEO local.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}