Commande cache: de Google disparue : quelles alternatives ?

commande cache: disparue quelles alternatives

On redoutait ce moment fatidique, pourtant annoncé, mais cette fois il est bien arrivé : L’opérateur de cache Google a officiellement disparu. En début d’année, une 1ère modification de la part de la firme de Mountain View annonçait la couleur : le retrait de cette option depuis les résultats de recherche. Pourtant, elle restait accessible depuis les sites web grâce à la commande cache:. Mais depuis cette semaine, elle également a été abandonnée par les développeurs de Google. Mais en quoi consistait-elle, qu’apportait-elle au SEO et quelles alternatives avons-nous maintenant ? Je vous propose de voir tout ça ensemble aujourd’hui.

 

Rapide remise en contexte

Qu’est-ce que c’était ?

La commande cache: permettait de visiter le cache Google d’une page web, une copie que lui-même crée pour la mettre dans son index. Elle représente une version enregistrée par le moteur de recherche en quelques sortes. Mais ce que beaucoup de néophytes oublient, c’est que c’est cette réplique de la page qui est prise en compte pour son indexation, et par extension, son positionnement.

Le tableau de bord ressemblait à ceci, ayant pu récupérer une capture d’écran d’un précédent article :

J’ai véritablement eu un pincement au cœur en revoyant cette image.

 

Comme on peut le voir ici, la version en texte seul affichait le rendu de la page. Car oui, on l’avait déjà vu lors de l’article sur le SEO Javascript, mais les Googlebots explorent dans un premier temps les URLs, puis ensuite en forment un rendering avant de l’indexer et de définir son positionnement. Et le cache représentait ce rendu en question.

 

Comment on l’exploitait pour le SEO

Eh bien justement, le fait de pouvoir voir la version enregistrée de Google avait 3 grands avantages :

  • Confirmer la bonne indexation de la page
  • Vérifier la dernière version du contenu indexé par le moteur de recherche
  • Mais aussi checker l’accessibilité des googlebots et voir comment eux-mêmes voient la page

Et ce 3e point, en tant que consultant SEO en Freelance, m’a sauvé des projets SEO entiers. Oui, une page peut être belle visuellement et facilement navigable par les utilisateurs, mais s’assurer que ce soit le cas aussi des robots de Google est primordial…

Exemple : sur Elementor, certains modules ne sont pas accessibles facilement pour les googlebots, par exemple les onglets. Ils n’avaient alors pas accès au contenu, pourtant en html, des différentes parties. Alors que le module des accordéons, qui revient à une utilisation quasi identique pour la page et l’utilisateur, est parfaitement explorable par Google.

 

Quelles alternatives à la commande cache: ?

En plus de mes détails ci-dessous, je vous présente les 2 meilleures alternatives en vidéo :

 

 

Google Search Console

Bon ce sera bien moins pratique de mettre en évidence l’accessibilité utilisateur vs googlebots lors des appels de découverte client, ou pour analyser les concurrents, mais la GSC vient sauver la mise comme bien souvent. Si vous ne connaissez pas cet outil, parfait pour vos audits SEO (accompagné de Screaming Frog) et reportings, il permet de suivre les performances strictement SEO (et exclusivement à partir de Google) d’un site web, ainsi que des fonctionnalités d’analyse plus avancées comme le suivi de l’indexation ou encore l’ajout de sitemaps pour faciliter l’exploration. Un must-have pour tout professionnel du référencement naturel.

Grâce à la Google Search Console, c’est le rendering de la page indexée que nous allons pouvoir récupérer. Pour cela :

  • Rendez-vous sur votre propriété GSC, et inspectez votre URL
  • Sélectionnez « Afficher la page explorée« , puis « HTML« . Copiez-collez ce code.

Vous avez maintenant le code HTML de la version en cache. Pour avoir une vue similaire au tableau de bord de la commande aujourd’hui disparue, je vous ai créé sur-mesure 2 petits outils.

 

Version intégrale

Alternative avec meilleur confort visuel : https://html.onlineviewer.net/.

 

HTML Renderer

Entrez votre code HTML dans la zone ci-dessous, puis cliquez sur "Afficher le rendu".

 

Version en texte seul

 

Entrée HTML

Rendu (Style Cache Google version en texte seul)

 

Test des résultats enrichis Google

« Mais Hugo, on parle de cache, pas de rich snippets » ; je vous rassure, je ne cite pas cet outil par hasard. Certes sa première fonction est de voir si une page est adaptée aux résultats enrichis, mais surtout on peut récupérer un code HTML semblable à celui de la GSC, et ce pour n’importe quel site, que vous ayez sa propriété ou non.

La différence est que vous aurez la version du rendu HTML de la page actuelle, et non de sa version pré-enregistrée dans le cache Google. Sinon le procédé est semblable :

  • Rendez-vous sur le tool des résultats enrichis de Google
  • Rentrez l’URL de votre page, puis testez l’URL
  • « Afficher la page testée » -> « HTML » et copiez-coller le code
  • Rendez-vous sur mes outils ci-dessus pour voir le rendu de la page

Note : pour récupérer ce code, il est aussi possible de faire un clic droit sur la page en question -> « Afficher le code source de la page ».

 

Wayback Machine

Même si cette solution a été relativement beaucoup citée, personnellement je trouve qu’elle ne vaut pas les 2 citées ci-dessus. Simplement car certes la Wayback Machine permet de voir des anciennes versions de pages à une donnée définie, mais les snapshots étant effectués et sauvegardés par cet outil et non à base du cache de Google, ils sont différents des versions indexées.

Par exemple, vous pouvez tout à fait retrouver un snapshot d’une page d’un site sur la WM, sans qu’elle n’ait jamais été indexée par Google. Les robots d’exploration sont aussi différents, même s’ils peuvent avoir quelques similarités sur la logique de crawl et de découverte des pages, l’exploration est complètement différente. Là où Google s’intéresse au contenu de la page plus qu’à son esthétique, la Wayback Machine va prendre des « photos » de cette page, sans faire attention au contenu. Le code retrouvé (et analysé) est extrêmement différent entre les 2 versions (et malheureusement en SEO, c’est bien le rendu enregistré par les Googlebots qui va nous intéresser).

 

snapshot de la wayback machine du site web hugo domeur en mai 2024

Snapshot de mon site en mai 2024. J’avoue je n’ai pas eu le courage de remonter à bien avant.

 

Conclusion

On ne va pas se mentir, même avec ces alternatives, on va tout de même regretter les belles fonctionnalités initiales de la commande cache: de Google. Mais si le monde du SEO s’était arrêté le jour où le widget affichant le PageRank avait disparu, je ne serais pas en train d’écrire ces lignes. Idem pour les très nombreuses mises à jour d’algorithme parues au fil des années, ayant fait gagnants et perdants. Il ne nous reste plus qu’à faire ce qu’on a toujours su faire en tant que référenceur : s’adapter pour performer.

J’espère que mon article vous a plu, vous êtes bien sûr libre d’utiliser mes petits outils autant que vous le souhaitez, ils sont gratuits. Si vous avez apprécié mon article et reprenez mes outils, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, et/ou à le partager.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}