Comment voir le détail des sites référents sous GA4 ?

pc google analytics

Dernière modification de cet article le 14 août 2023 par Hugo

Alors que Google Universal Analytics, aussi connu sous le nom de GA3, ne sera définitivement plus accessible à partir de décembre 2023, une transition vers GA4 rapide est inévitable. D’ailleurs, le service de Google Analytics 3 s’étant arrêté le 17 mars 2022, nombre d’éditeurs de sites web ont dû s’orienter de force vers la 4e version de l’outil.

La sortie de cette dernière a été pour le moins moyennement accueillie auprès des professionnels du web, notamment à cause de ses rapports bien moins complets et intuitifs que ceux proposés par GA3. Il est d’ailleurs bien plus complexe de paramétrer les vues pour accéder aux données présentant les sites web externes par lesquels les utilisateurs viennent sur votre site. C’est pour cela que je vais vous présenter aujourd’hui mon astuce pour accéder au détail des sites référents sous GA4.

 

Pourquoi consulter les sites référents trackés par Google Analytics ?

Découvrir depuis quels sites externes les utilisateurs arrivent sur le vôtre peut servir notamment à :

  • Monitorer votre e-réputation et votre branding en ligne
  • Analyser les retombées de vos campagnes d’articles sponsorisés et invités
  • Repérer des sites web reprenant les contenus de votre site (un petit malin a déjà copié-collé un de mes contenus sur son site, en oubliant de changer mes liens de maillage interne…)

Personnellement, en tant que consultant SEO basé sur la ville de Lyon, je peux notamment voir le reporting des campagnes d’obtention de backlinks et de notoriété notamment sur un plan local.

 

Comment consulter les sites référents par lesquels viennent vos utilisateurs sous GA4 ?

  • Ouvrez votre propriété GA4 souhaitée et rendez-vous dans Rapports > Cycle de vie > Acquisition > Acquisition de trafic

 

  • Cliquez sur « ajouter une comparaison », inclure « Support de la session » puis « referral » comme valeur de dimension. Validez.
    • Au besoin, supprimez la 1ère comparaison comprenant tous les utilisateurs.

 

  • Normalement seules les sessions issues du canal référent seront dorénavant visibles. Sur les paramètres du tableau des données plus bas, sélectionnez « Source de la session »

 

  • Vous verrez normalement les sites web par lesquels vos utilisateurs viennent sur le vôtre

 

Y a-t-il d’autres méthodes ?

Pour ma part, je n’en ai pas trouvé d’autres, ce qui est regrettable étant donné l’importance de cette donnée notamment pour le SEO. J’ai fait quelques recherches au niveau des Explorations, nouveau format proposé par Google Analytics 4 offrant des modèles visuels à configurer, mais sans succès. Bien qu’on puisse définir le trafic venant des sites référents sur ces visualisations, je n’ai pu consulter leurs détails, la dimension « Source de la session » étant grisée.

Dans le cas où vous avez une méthode qui fonctionne à proposer, je serais ravi de la publier de cet article en vous citant. Pour cela, indiquez-la dans les commentaires de cet article, ou contactez-moi via mon formulaire de contact.

 

Conclusion

GA4 est encore loin de faire l’unanimité auprès des experts du web et des SEO, cependant quelques manœuvres permettent de récupérer des données comme affichées dans GA3. J’espère que cette astuce vous servira également, n’hésitez pas à commenter l’article si vous avez d’autres questions liées à ce sujet ou le partager s’il a pu vous aider.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}