Devenir Freelance en SEO : quelles étapes ?

freelance seo bureau

Dernière modification de cet article le 14 février 2024 par Hugo

Aujourd’hui Freelance SEO sur Lyon, je vous partage mes conseils pour se lancer en tant qu’indépendant dans le référencement naturel. De la formation jusqu’à la création officielle de votre entreprise, découvrez mes astuces pour se lancer efficacement. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le travail d’un référenceur avant, je vous conseille de lire au préalable mon article sur le métier du consultant SEO.

 

Se former

Mon conseil : progresser en agence spécialisée avant de se lancer

Ce 1er point peut sembler contraire à votre idée de partir en Freelance pour justement travailler sans patron. Mais ayant acquis 95% de mes connaissances en agence avant de me lancer, je ne peux que vous recommander de faire de même, notamment car :

  • L’agence a accès à de nombreux outils payants, que vous pouvez tester et travailler avec
  • Elle collabore avec de petits comme gros clients, dans tous les domaines, ce qui offre un panel de problématiques à résoudre assez large
  • Des experts y sont employés, qui fort de leur expérience, peuvent vous guider
  • Cela dépend des agences, mais des formations peuvent être initiées

Si vous le souhaitez, je donne davantage d’informations sur un autre article présentant la formation pour devenir consultant SEO.

 

Se former en autodidacte

Bien sûr, l’autodidacte est possible, et les ressources sont d’autant plus facilement accessibles dans les domaines du digital. Des formations entières aux vidéos et articles gratuits sur le web, nombreux sont les moyens de se former. Pour ma part, je propose des formations en tant que formateur SEO en Freelance.

Cependant, gardez à l’esprit qu’en référencement naturel, rien ne remplacera une expérience concrète. Si vous ne souhaitez pas rejoindre une agence, le point suivant peut vous correspondre davantage.

 

Créer des sites

Montez des sites web et tentez de leur faire gagner du trafic, voire développer des conversions selon le type de site internet que vous lancez. Cela peut être un portfolio récapitulatif de vos compétences et de votre parcours, comme un blog sur une thématique précise, ou encore un e-commerce si vous avez quelque chose à vendre.

En référencement naturel, posséder des sites personnels peut être un grand plus pour procéder à de l’échange de liens. En effet, de nombreux référenceurs sont constamment à la recherche de spots sur lesquels publier, et avec un site internet développé, vous pourriez alléger grandement le coût de vos opérations Netlinking. Si vous montez un site ou en possédez, n’hésitez donc pas à me faire signe.

 

HugoApproved, un de mes sites lancés alors que j’étais encore étudiant. Il possède aujourd’hui une centaine d’articles en ligne, et génère plus de 2000 utilisateurs mensuellement.

 

Créer votre micro-entreprise

Pour travailler en tant que Freelance, que ce soit en SEO ou dans n’importe quel domaine, posséder une micro-entreprise à son nom est obligatoire. C’est auprès de l’Urssaf qu’il faudra effectuer ces démarches.

 

Réseauter

Comme dans tous les domaines, bénéficier d’un réseau développé donne de nombreuses opportunités Business. Mais pour les Freelances en référencement naturel, avoir un bon réseau offre des avantages supplémentaires, notamment :

  • L’échange de retour d’expériences sur les stratégies mises en place pour des clients
  • La possibilité de demander des données quand le trafic d’un site varie brutalement, afin de voir s’il s’agit d’une mise à jour de l’algorithme Google
  • Obtenir le contact de nouveaux prestataires Netlinking et éditeurs de réseau de sites
  • Mais également, obtenir de nouvelles missions

Pour réseauter, les évènements ne manquent pas, surtout si vous êtes basé sur la région Lyonnaise. Si vous vous décidez à tester des apéros SEO, on se rencontrera probablement à l’un de ceux organisés par le SEO Camp.

Si vous préférez réseauter de chez vous, n’hésitez pas à vous intéresser aux publications Linkedin des professionnels du SEO. C’est un bon moyen d’obtenir de nouveaux contacts et de découvrir des informations intéressantes sur le référencement naturel.

 

Optimiser votre visibilité

Une fois sur le marché, vous vous rendrez vite compte que la concurrence chez les référenceurs indépendants est rude, d’autant plus sur la région Lyonnaise par expérience. C’est donc l’heure de vous rendre visible. Outre le SEO, considérez comme leviers potentiels d’acquisition :

  • Le SEA
  • Les Social Ads
  • Les articles invités
  • Les podcasts
  • Une Newsletter

Et bien d’autres, optimisez les pistes qui vous correspondent le mieux. Personnellement j’ai choisi de me faire connaître par ce que je fais le mieux, le référencement naturel 😉 .

 

Ma fiche d’établissement Google. Pratique pour le référencement local.

 

Conclusion

Pour devenir Freelance dans le référencement naturel, il vous faut des compétences solides, mais également de la patience. Vos 1ers clients ne tomberont pas du jour au lendemain (mais si c’est le cas je vous félicite). J’espère que cet article aura pu vous aider, n’hésitez pas à le commenter si ça a pu être le cas. Enfin, si vous êtes également un consultant SEO indépendant, n’hésitez pas à parler de votre expérience et de vos conseils dans l’espace commentaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}