Tout ce que vous devez savoir sur les mots en gras et leur impact SEO

visuel avec un icône SEO présentant l'article sur les mots en gras et le référencement naturel

En SEO, il y a des critères de classement plus importants que d’autres. Mais une fois que les quick-wins, donc les actions ayant le plus de poids pour le référencement naturel, ont été mises en place, c’est l’ensemble des petites techniques qui feront la différence sur les SERP concurrentielles. C’est pour ça que je vous propose un article court mais concis sur la gestion des mots en gras vis-à-vis du SEO.

 

Référencement naturel et balise <strong>

Est-ce qu’utiliser des mots en gras permet d’améliorer le SEO ?

Oui, mettre des mots en gras est un critère de positionnement de l’algorithme de Google, et cette information a été confirmée par John Mueller lui-même. Sa dernière confirmation date de novembre 2021, et même si dans le monde du SEO tout va vite, la réponse à cette question ne devrait pas changer dans le futur.

 

Va-t-on préférer la balise <strong> ou <b> ?

Ces 2 balises ont une utilité similaire, mais légèrement différente :

  • La balise <strong> indique qu’un mot est en gras
  • Alors que <b> sert à dire aux navigateurs de mettre un mot en gras

Et niveau référencement naturel… ça revient au même. On utilisera alors au choix la balise <strong> ou <b> pour définir un mot (ou plusieurs) comme étant en gras. Notez cependant que cette information, bien que communiquée également par Matt Cutts, date de 2013. Quelques tests SEO seraient de mise pour confirmer si cette pratique est toujours au goût du jour…

On appréciera l’accent anglophone de Matt quand il dit « Jean-Marc ».

 

Jusqu’à quel point ce facteur de positionnement est-il important ?

Sans tourner autour du pot, le poids de ce critère reste faible pour le SEO, et est très loin d’être prioritaire. Avant de songer à vérifier que les mots ont été bien mis en gras, assurez-vous que votre contenu soit qualitatif dans un premier temps, notamment avec les critères Google EEAT.

Votre texte est bien paré pour les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche ? Alors passons au point suivant et apprenons quels mots faut-il placer dans une balise strong.

 

Quels mots mettre en gras pour favoriser le SEO ?

1ère école : les mots-clés visés tels quels

Cette méthode consiste tout simplement à mettre en gras les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. En soi un raisonnement logique, comme le dit John Mueller dans l’une des vidéos partagées plus haut dans cet article, ces mots plus gros sont utilisés par les robots pour comprendre davantage de quoi la page parle. Ainsi mettre en lumière tout simplement les expressions visées permet de mieux faire comprendre aux moteurs de recherche de quoi parle la page, et d’améliorer le positionnement sur les requêtes souhaitées.

 

2e école : varier le gras entre informations prioritaires et mots-clés

Elle diffère de la première technique par le fait qu’en plus des mots-clés visés, les mots en gras comporteront aussi les informations prioritaires des paragraphes, afin d’améliorer le confort de lecture des utilisateurs. On mélangera ainsi informations prioritaires, champ sémantique et requêtes visées. Une méthode assez logique et dans l’air du temps, sachant que Google et ses confrères ont pour but de favoriser les contenus humains au détriment des textes créés pour ranker.

 

Est-ce qu’une méthode marche mieux que l’autre ?

Malgré quelques recherches, je n’ai pas réussi à trouver une quelconque donnée chiffrée sur les retombées de ces 2 méthodes. Cependant, avec les changements récents de l’algorithme de Google (fin 2023) axés encore une fois sur le contenu destiné aux utilisateurs plus que les textes faits pour ranker, ne peut-on pas se dire que varier les mots en gras entre informations prioritaires et mots-clés sera davantage pertinent pour le SEO que la 1ère option ? Rien de sûr encore, mais de mon point de vue de spécialiste SEO, je pense que ce sera le cas dans le futur.

 

Conclusion

C’est un fait confirmé, mettre des mots en gras dans son contenu aide au référencement naturel, même si l’impact reste très faible. Mais pour ça, il faut le faire bien : mettre en gras la moitié d’un texte n’a aucun intérêt, il faut l’utiliser sur les parties et/ou mots les plus importants. Mettez en lumière les parties les plus importantes de votre contenu, variez les informations et mots mis en surbrillance, et vous serez à même de recevoir ce léger boost SEO offert par cette technique.

Vous avez toujours du mal à voir comment faire ? Observez bien les mots en gras de cet article 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}