Comment trouver des mots-clés pouvant générer du trafic de qualité ?

ordinateur augmentation taux conversion mots-cles trafic qualite

L’une des questions récurrentes que l’on se pose souvent lorsque nous devons opter pour quelque chose est : qu’est-ce qui est préférable, qualité ou quantité ? Un trafic de qualité signifie que lorsqu’une personne vient sur votre site, c’est parce qu’il est vraiment intéressé par ce que vous avez, faites ou vendez. Autrement dit, si votre magasin vend un produit, vous voulez que le trafic qui arrive soit des utilisateurs intéressés par l’achat du produit en question, et non des personnes à la recherche d’autre chose différente. Le trafic de qualité est celui qui est prêt à générer des conversions sur votre site, tandis qu’un trafic abondant ne vous laisse que des visites sans conséquence. Un trafic de qualité génère donc un taux de conversion plus haut qu’un trafic de quantité.

 

Connaître les types de mots-clés pour faire une bonne recherche de mots-clés

Il existe 3 types de mots-clés avec lesquels une entreprise augmente la possibilité d’être trouvée de manière organique par son public. Ceux-ci sont :

Générique : ceux qui ont un volume de recherche élevé, mais qui sont généralement très généraux et donc très difficiles à positionner une entreprise qui essaie de monter progressivement, par exemple : voitures, chiens, enfants, hommes, etc.

La moyenne traîne : c’est un type de mot-clé composé de deux mots. Son utilisation rapproche le commerce en ligne de ses clients idéaux, mais il serait très difficile de se positionner auprès de ceux-ci, car, tout comme le précédent, ils ont une forte demande de recherche. Par exemple : homme mince, voitures blanches, chiens noirs, etc.

Les mots de la Longue Traîne : mot-clé composé de 3, 4 mots ou plus qui n’ont généralement pas la même demande que les précédents. Ils constituent la meilleure option pour définir les mots-clés d’un site Web, car il s’agit d’expressions plus précises. Pour en apprendre plus, je vous invite à consulter mon article sur pourquoi travailler les mots-clés de longue traîne en SEO.

 

 

Mots-clés de qualité pour un trafic de qualité

En marketing lorsque vous faites le choix des mots-clés, vous devez vous poser la question à savoir ce que vous préférez : peu de gens qui achètent, ou beaucoup de visites sans dépenser ? Si l’objectif de votre entreprise est de monétiser avec les ventes, notamment si vous tenez un site e-commerce, la décision est claire. Et pour cela, il est non seulement important de proposer un produit attractif, mais aussi d’avoir une revendication suggestive et, finalement, d’attirer de précieux clients.

Vous serez tenté de dire : plus on a de visites plus il y aura d’options de vente. Et en effet, les statistiques ne trompent pas. Si vous avez beaucoup de trafic, en théorie, vous devriez vendre plus, car les chances sont plus élevées. Mais que se passe-t-il lorsque tout ce trafic que vous générez n’est pas idéal pour votre entreprise ? Ce qui va se passer, c’est que vous verrez des gens aller et venir qui n’achètent pas parce qu’ils ne sont pas au bon endroit. On parle alors de trafic mal aligné qui ne vous intéresse pas du tout. Le taux de conversion sera d’autant plus bas avec un trafic mal aligné.

Bref, quel que soit votre objectif (ventes, temps passé sur les pages, leads, abonnements, vues…) ce que vous recherchez, c’est une audience en phase avec cet objectif. En d’autres termes, vous voulez un trafic qui ajoute de la valeur à votre site. Et pour cela, le choix des mots-clés est primordial. Ils jouent un rôle de premier ordre sur la qualité de votre trafic.

 

Analyser l’intention de recherche de l’utilisateur pour un mot-clé pour gagner plus de trafic

L’intention de recherche de l’utilisateur est le concept qui fait référence aux informations qu’un utilisateur souhaite trouver dans le contenu lorsqu’il recherche quelque chose sur Google. De manière plus formelle, l’intention de recherche de l’utilisateur est le terme que l’on utilise pour décrire le type d’informations qu’un utilisateur s’attend à trouver par rapport au mot-clé qu’il a entré.

Qu’est-ce que cela signifie ?

En d’autres termes, quand une personne a besoin de trouver quelque chose, elle saisit un texte dans Google pour localiser cette information. C’est-à-dire que cet utilisateur a une attente sur ce qu’il ou elle va trouver.

Pourquoi ce concept est-il si important ?

Google évalue votre positionnement en examinant chacune de vos pages. Et pour faire ce test, vous utilisez ce qu’on appelle un algorithme. L’algorithme valorise différentes variables (plus de 200) pour décider dans quelle position placer un contenu.

En 2015, Google a modifié son algorithme avec une mise à jour appelée RankBrain et dans laquelle il intégrait l’intelligence artificielle. Cette mise à jour est chargée d’essayer de comprendre ce que les gens veulent trouver lorsqu’ils entrent un mot-clé.

Autrement dit, il ne suffit plus de saisir des mots-clés à travers le texte, il faut travailler sur le référencement sous un autre angle, car désormais, Google, grâce à RankBrain, peut savoir quels sont les textes qui répondent le mieux à l’intention de recherche de l’utilisateur.

Certains mots indiquent naturellement une intention précise (exemples : voiture achat, voyage en Espagne pas cher…). Cependant n’hésitez jamais à regarder les premiers résultats Google sur les mots-clés dont vous doutez de leur intention de recherche, cela vous donnera une idée sur quel type de contenu est favorisé par les moteurs de recherche pour cette expression.

Je vous recommande mon article sur les intentions de recherche si vous souhaitez comprendre les différentes intentions de recherche des internautes sur Google.

 

L’importance de la longue traîne pour la recherche des mots-clés de qualité.

La longue traîne est basée sur des mots-clés avec de nombreux termes qui sont plus compétitifs, car ils ont moins de recherches. En outre, tous ensemble peuvent générer plus de trafic que des mots-clés plus courts et plus populaires sur le Web. Si vous commencez par un plan de positionnement pour votre site Web, une option recommandée est l’utilisation de longues files d’attente.

Si vous parvenez à vous classer pour ces mots-clés, vous pouvez alors utiliser d’autres termes plus courts et plus compétitifs. De plus, les termes clés de longue traîne, plus ils sont spécifiques, plus le taux de conversion est élevé, c’est-à-dire que l’utilisateur recherchera des produits ou services spécifiques et si vous avez des pages spécifiques, l’internaute trouvera ce qu’il cherche.

 

Astuce : Utilisez Google comme assistant gratuit

Pour vous aider dans votre tâche de recherche de la bonne longue traîne ou de simples mots-clés, Google propose plusieurs outils gratuits et astuces à votre disposition pour vous aider dans la sélection.

  • Dans la barre de recherche, le moteur de recherche propose les mots les plus utilisés par les utilisateurs avec la phrase que l’on saisit.
  • Sous la page de résultats de Google, vous trouverez les phrases les plus utilisées par les internautes et liées à votre recherche.
  • Outil de planification de mots-clés Google : cet instrument nous informe des recherches effectuées par les utilisateurs sur Google, nous fournissant la concurrence et le nombre de requêtes pour les mots demandés par les internautes.

Une fois que vous avez une liste de mots-clés qui, selon vous, vous aideront à positionner votre entreprise sur Internet, il est temps de parcourir le planificateur de mots-clés de Google pour savoir à quel point chacun est utilisé pour trouver des produits ou des services similaires au vôtre.

Le planificateur de mots-clés Google vous permet de :

  • Rechercher de nouveaux mots-clés à l’aide d’une expression, d’un site Web ou d’une catégorie.
  • Obtenir des tendances et recherchez des données de volume.
  • Multiplier les listes de mots-clés pour obtenir de nouveaux mots-clés.

 

Conclusion

Si vous avez un blog ou un site Internet, vous cherchez probablement à attirer du trafic intéressé vers votre contenu. Le trafic de qualité, dans ce cas, vous allez le différencier en analysant le temps passé sur votre page, les posts que vous consultez, la récurrence qu’il a… Bref, un utilisateur qui lit assidûment ce que vous dites est un utilisateur fidèle et de qualité. Au contraire, ceux qui entrent et sortent de votre site sans interaction, étant quelques secondes sur votre page et sans retour, sont du trafic insignifiant.

C’est donc d’abord en étudiant les intentions de recherche des utilisateurs, puis en étudiant la longue traîne que vous trouverez vos mots-clés. N’oubliez pas, plus une recherche est précise, plus son audience générée sera qualifiée si vous répondez à son besoin.

Je conclurai donc sur cette citation de Molière, “Et c’est n’estimer rien qu’estimer tout le monde”, parler à tout le monde (dans ce cas viser des mots-clés très génériques), c’est finalement ne parler à personne ! (Merci Jérémy L. pour la référence)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}