Technique de Netlinking souvent perçue comme un peu filoute, le Ninjalinking reste intéressant dans le cadre de votre stratégie SEO. Je vous propose donc aujourd’hui de voir son concept, ses bénéfices, comment maximiser son impact et quelques tactiques de véritable Ninja du web pour la déployer.
Qu’est-ce que le Ninjalinking ?
Définition
Pour une définition rapide et efficace, on peut séparer le terme en 2 mots distincts : « Ninja » et « Linking« . Non il ne s’agit pas de l’art de commander des backlinks Japonais, mais d’en poser nous-même sur d’autres sites sans se faire repérer.
Effectivement, le Ninjalinking (parfois séparé en 2 mots ; Ninja Linking) va consister à obtenir des liens externes gratuitement sur des sites ne nous appartenant pas en les déposant nous-même. Le concept est de venir sur un site (forum / annuaire / blog généralement), poser son lien discrètement (tel un ninja, CQFD), et partir dans la foulée. Le terme fait référence aux célèbres espions Japonais de l’époque féodale, et a été repris pour le SEO via cette expression notamment pour souligner l’importance de la rapidité d’exécution et de la discrétion nécessaires pour employer cette technique.
Vous l’aviez oublié celui-là, pas vrai ?
Différence entre Netlinking classique et Ninjalinking
Techniquement, le Ninjalinking est du Netlinking, mais l’inverse ne s’applique pas forcément. Le Netlinking classique tel qu’on le connaît consiste à publier un lien sur un site, avec accord de son propriétaire, moyennant rémunération (notamment si vous passez par des plateformes), ou apport d’expertise (ou tout simplement de l’article dans le cas d’échanges de liens). Il se fait généralement sur des sites vitrines, e-commerce et surtout blogs.
Avec le Ninjalinking, vous ne passez pas par un accord avec l’éditeur de site, le but est simplement de déposer son lien sans que personne (à part les googlebots) s’en aperçoivent. Ou que le contexte rende l’insertion du lien naturelle comme on le verra plus tard. L’avantage ? La gratuité, mais qui peut être acquise au détriment du temps passé.
Apports de cette technique
Diversifier son profil de liens pour le rendre plus naturel
Penguin, ça vous parle ? La terrible mise à jour d’algorithme de Google avait déjà fait basculer les SERP à l’époque, et continue aujourd’hui de filtrer les backlinks spammys et profils de liens peu naturels. On parle même aujourd’hui d’un Google Penguin 5.0 (datant tout de même de 2016), soulignant l’évolution de cette mise à jour au-delà de son déploiement initial en 2011.
Le Ninjalinking permet alors de rendre son profil Netlinking plus naturel, avec des typologies de lien différentes, où l’on peut se permettre des ancres moins optimisées pour favoriser l’impact de celles déployées sur les autres backlinks. Trouver quelques spots en nofollow peut aussi être intéressant dans ce sens, pour éviter de devoir débourser pour un lien offrant volontairement moins de puissance.
Développer son Netlinking à moindres coûts
On en parlait précédemment, l’avantage concret de cette technique est sa gratuité quand réalisée soi-même. L’objectif va être de repérer des forums, annuaires, ou encore blogs avec commentaires où il est possible de publier des messages.
Mais du coup, comment être efficace sur son Ninja Linking ? Eh bien je réponds à cette question de suite.
Comment faire un bon Ninja Linking ?
Je vais vous épargner une dissertation façon « L’Art de la Guerre », ici ce qui nous intéresse c’est comment mettre en place cette technique pour améliorer son référencement naturel.
Être cohérent sur la thématique
On en revient au PageRank thématique, que nous avions déjà vu lors de mon article sur le surfeur raisonnable. Le principe est simple : plus il y a de cohérence entre la thématique de la page source où est posé le lien et sa destination, plus la puissance SEO transmise est renforcée. On s’assurera donc, dans l’idéal, de publier sur des sites traitant de notre thématique.
Penser également au contexte
La thématique ne fait pas tout : il faut que le contexte soit pertinent aussi. On ne va pas publier un lien vers de la mort au rat sur le forum d’une animalerie en ligne…
Choisir des spots non spammés
On en revient à Google Penguin : si le site en question a été pourri au point d’être considéré comme spammé par Google, vous êtes bon pour que votre lien soit ignoré par le célèbre moteur de recherche. Le fait qu’il y ait de la modération n’est pas un frein au Ninja Linking ; au contraire, c’est une opportunité. Cela devrait renforcer l’impact du lien obtenu sur le site en question, ce dernier n’étant pas accessible à outrance, ça réduit considérablement les chances de spam potentielles.
Comme ici par exemple. Oups…
Quelques tactiques de Ninjalinking
Camoufler son lien
Grâce au contexte
Tout simplement, si votre lien a un rapport direct avec le sujet, vous pouvez l’introduire sur une ancre indiquant le contexte justement (ou jouer générique avec un « sur ce lien » par exemple). En soi, vous proposez une valeur ajoutée au sujet, et niveau pertinence on ne fait pas mieux.
Sans contexte
Pour les plus filous d’entre vous, il existe d’autres manières d’insérer un lien discrètement, par exemple sur un point, une virgule, dans votre signature… J’en ai même déjà vu sur des emojis. Le pire que j’ai observé étant sur des faux liens (une URL postée d’un site reconnu ; ramène vers un autre site). L’inventivité est de mise, et peut se révéler payante.
L’approbation du profil utilisateur
Pour un peu que vous ayez joué à Shadow Tactics, vous devez savoir qu’un bon ninja ne fonce pas tête baissée ; une étude minutieuse de l’environnement et une capacité à se fondre dans la masse sont nécessaires pour ne pas se faire repérer. Pour le Ninjalinking, cette étude et cette préparation vont se faire au niveau du profil utilisateur sur un annuaire / forum.
Si vous repérez un spot qualitatif, prenez le temps dans un 1er temps d’y créer un compte, publier des topics et réponses qualitatives, vous faire accepter dans la communauté avant de commencer à placer de liens. Dans le cas où vous avez plusieurs clients dans une même thématique, ça peut valoir le coup de prendre un peu de temps pour bichonner votre profil.
Rechercher des sujets existants populaires
Si un topic est populaire, voire même bien positionné niveau SEO, le poids du lien peut être d’autant plus important ; et cela devrait grandement faciliter l’exploration des Googlebots. On peut chercher des types de sites ou pages précises grâce aux opérateurs de recherche, comme ici avec cette exemple.
Je pourrais faire un peu de ninjalinking avec cet article ici. Mais je pense que je vais laisser tranquille Olivier pour le moment…
C’est ce que je fais principalement jusqu’à présent ; je m’assure que les liens que je poste apportent une valeur ajoutée par rapport au sujet, et recherche des sujets existants.
Ma spécialité ? Le déterrage de sujet. Un peu moins le dev par contre… Je me suis toujours pas occupé de ça.
Après, si vous ne voyez aucun forum traiter de ce sujet, rien ne vous empêche de créer le vôtre également.
Editer son commentaire
Plus roublarde, cette technique (que je n’utilise pas à titre personnel) consiste à publier un 1er commentaire en ligne, par exemple sur un forum, sans lien… Avant de revenir un peu plus tard le modifier et ajouter son backlink. Dans ce cas, la patience est clé du succès pour éviter un passage des modérateurs.
Conclusion
On décrit souvent le Ninjalinking comme une technique de filou du SEO ; eh bien pas forcément. Il peut être fait de manière très propre comme on l’a vu, jusqu’à presque se décliner en « Gentlemanlinking« … Bon peut-être pas jusque là étant donné que notre but est quand même de récolter du lien pour son propre SEO.
C’est une technique qui peut prendre un peu de temps à être rôdée et déployée au début, mais qui peut faire ses preuves si bien gérée. Ma recommandation serait tout de même d’évaluer les besoins, et voir si on en a la nécessité souvent sur le court, moyen ou long terme pour prendre soin de ses comptes forums et annuaires. Mais même à petit niveau, cette stratégie peut toujours être très intéressante pour les budgets limités. D’ailleurs, je propose cette prestation si vous souhaitez découvrir mon profil de consultant SEO auto-entrepreneur.
Enfin, si on pense au contexte actuel où les gens vont de plus en plus utiliser des réseaux sociaux ou sites dédiés comme Reddit ou Quora (qui d’ailleurs voient leurs résultats gagner en présence sur les SERP), il n’est pas impossible que le Ninjalinking évolue dans le futur… Mais tant que ça marche actuellement, une chose à la fois !