Où et comment trouver des backlinks gratuits en 2025 ?

Dernière modification de cet article le 26 août 2025 par Hugo

Étant consultant SEO Freelance depuis déjà quelques années, j’ai eu recours (notamment à mes débuts) à diverses techniques pour trouver des backlinks gratuits et efficaces. Aujourd’hui je vous partage mes méthodes utilisées pour cela, adaptées pour être toujours aussi efficaces en 2025, et pouvant être reproduites sur la plupart des secteurs. Par contre, je ne donne pas de solutions miracles, et derrière il faudra fournir les efforts pour trouver et obtenir les spots que vous souhaitez.

 

Mon infographie récap

 

 

L’échange de liens

Un classique, et à ce jour, probablement l’une des 2 meilleures solutions pour obtenir des liens de qualité gratuitement (je vous donne l’autre juste après). Par échange de liens, j’entends la possibilité de publier un article (avec backlink) sur le site d’un autre éditeur, et que ce dernier puisse en publier (toujours avec un lien retour) sur l’un des vôtres. Bien sûr, cette pratique inclut naturellement le fait que vous ayez des sites ouverts à la publication.

Pour trouver des partenaires, 2 grandes solutions :

  • La plus pratique, les plateformes d’échange de liens (je liste les 5 principales sur ce lien), où vous pouvez lister vos sites ouverts à la publication, et découvrir ceux d’autres éditeurs. Le principe est simple, vous recevez des crédits quand on publie des articles sur votre site, et vous pouvez les dépenser pour publier sur d’autres sites.
  • Sinon il y a l’échange en direct, via différentes communautés (Discord, Facebook…), ou par le contact des éditeurs de site. Pour Facebook, même si un peu délaissé, il y a ce groupe où vous pouvez trouver quelques pépites : https://www.facebook.com/groups/seofriend.

Attention cependant, l’échange de ces backlinks ne doit pas se faire avec un lien retour direct ! Si vous trouvez un accord avec un autre propriétaire de site, veillez à réaliser cet échange au minima de manière triangulaire (Site A pointe vers site B, B vers C, et C vers A).

 

Guest Blogging

Méthode plus fastidieuse, mais qui peut vous apporter de très beaux backlinks gratis. Le Guest Blogging consiste à proposer un article invité pour être publié sur un site tierce gratuitement, contre la possibilité d’y laisser un lien vers son site.

Ceci dit, c’est un canal qui a été surexploité avec le temps, nombre d’éditeurs de sites ne proposant plus cette option en 2025 en raison de la faible qualité des contenus reçus. C’est bien moins facile de trouver des contacts acceptant cette pratique.

Pour essayer de trouver des sites acceptant le Guest Blogging gratuit, je connais à ce jour 2 grandes solutions :

  • Si vous êtes dans un domaine concurrentiel, comparez les backlinks de plusieurs concurrents à la fois : si vous en trouvez des récurrents, il est probable que le site d’origine propose du Guest Blogging. Vous pouvez aussi analyser un concurrent en détails dont vous êtes sûrs qu’il travaille son SEO par lui-même (ce qui a plutôt bien marché pour mon site, j’ai pu obtenir des backlinks de grande qualité qui auraient normalement coûté cher à leur achat).
  • Sinon, vous pouvez aussi utiliser les opérateurs de recherche sur Google : notamment avec des termes comme « proposer un article invité » et votre domaine d’activité, ce qui pourra vous afficher dans les SERPs des pages de sites acceptant des articles invités.

 

Tiens je crois même leur avoir proposé un article invité à l’époque. Je ne sais plus pourquoi ça ne s’était pas fait…

 

Citation Building

Probablement ma ressource préférée, que je trouve également une des plus sous-côtées et sous-exploitées, pour améliorer son référencement local gratuitement. Le Citation Building représente simplement l’inscription de son business sur des plateformes tierces présentes sur des résultats locaux (fiche d’établissement Google, Pages Jaunes avec Solocal Manager, Tripadvisor pour les commerces B2C…) et l’optimisation de votre page sur ces sites.

Ce sont majoritairement des annuaires ou services gratuits, ayant généralement un lien à la clé. En soi, ça reste du lien style annuaire : le jus SEO est largement réduit, même en dofollow. Par contre, Google peut recouper les informations de votre business entre plusieurs sources, agissant déjà sur votre Branding, qui lui-même agit sur votre SEO.

Et pour trouver ces spots, c’est assez simple :

  • Recherchez sur un moteur de recherche (ici on prendra Google) votre mot-clé local.
  • Identifiez l’encart « Sites de lieux », qui vous donnera déjà une bonne liste de spots gratuits.
  • Et n’hésitez pas à consulter dans la liste des SERPs d’éventuelles autres plateformes elles-mêmes positionnées sur votre mot-clé visé.

Il ne vous restera plus qu’à optimiser votre profil sur ces plateformes.

 

Ici par exemple, les sites de lieux sont même mieux référencés que les résultats classiques.

 

Plateformes Netlinking

Les plateformes de vente de liens n’ont pas que des spots payants : vous pouvez aussi y trouver des spots gratuits. Par exemple, si vous reprenez ma sélection des meilleures plateformes Netlinking, Ereferer le propose (même si, dans ce cas précis, un certain montant doit être déboursé avant de pouvoir consulter ces spots gratuits).

Bien évidemment, il vous faudra fournir un article rédigé par vos soins encore une fois (on a rien sans rien).

 

Ninjalinking

Le Ninjalinking a pour but de publier des backlinks rapidement sur des spots ouverts à la publication. On y retrouve notamment les forums, commentaires des blogs, ou annuaires. Bref, des spots Netlinking gratuits. D’ailleurs, dans mon test de Link Finder j’avais mis en avant leur outil de recherche de forums pour y placer un lien.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Ninjalinking n’est pas facile pour autant. Un forum bien tenu et avec une vraie expertise sur son domaine va être monitoré de près. Il vous faudra donc apporter une grande valeur ajoutée (ou ruser) pour pouvoir placer votre lien gratuitement. Et en parlant de ça, j’ai précédemment listé mes techniques de Ninjalinking.

 

Linkbaiting

Technique étant davantage orientée long terme, le principe du Linkbaiting est de proposer un contenu à très haute valeur ajoutée sur son propre site, et récupérer naturellement des backlinks en étant cité comme source. Ce qui va le mieux marcher en 2025 est notamment le développement d’outils gratuits, études de cas et expériences SEO, ainsi que les infographies (qui, si liées à des chiffres, sont encore plus efficaces).

Le secret de cette méthode ? Penser à développer quelque chose d’utile et de qualitatif avant de penser à une potentielle possibilité de Linkbaiting. Plus votre valeur ajoutée sera forte, plus les médias pouvant vous citer peuvent être qualitatifs. Bien entendu, ça n’empêche pas de faire un petit peu de communication extérieure (sur Linkedin ou autre) pour faire connaître votre contenu.

Par exemple, mon générateur de robots.txt m’a permis d’obtenir un lien depuis Réacteur, sans même le demander. Merci beaucoup !

 

Votre réseau

Peut-être le seul point que je ne possède ou n’applique pas parmi toutes ces recommandations (et que je n’ai pas mis dans l’infographie). Un bon réseau, notamment SEO, c’est l’opportunité de pouvoir publier gratos sur des spots qualitatifs. Bien entendu, plus vos contacts seront expertisés, plus ils vous demanderont logiquement des articles de qualité sur des sujets précis en retour. Mais pour une stratégie SEO digne de ce nom, mieux vaut ça que le contraire.

 

Bonus : je vous offre un backlink

Pour être arrivé à ce stade de cet article, non je ne vous offre pas une maison ou une île (si vous avez la référence), mais un petit backlink sur un de mes spots business, qui me sert notamment à faire mes tests. Même si c’est un petit site, il a une 10aine – 20aine de visiteurs journaliers et est bien tenu, toujours bon à prendre.

Pour cela, envoyez-moi une proposition de sujet et un 1er jet via mon formulaire de contact. Attention, il faudra bien évidemment fournir un article optimisé pour le référencement, et de bonne qualité (je suis très regardant sur ce point).

 

Conclusion

Est-ce qu’on peut améliorer son référencement naturel sur un mot-clé concurrentiel sans Netlinking ? Complexe, même en 2025. Est-ce qu’on peut pousser son SEO avec des backlinks exclusivement gratuits ? L’air de rien, oui ! Même si encore une fois, je vous mets en garde, ce qui ne représente pas un investissement monétaire au niveau Netlinking, se traduit souvent par un investissement en termes d’efforts.

Dernier point, bien évidemment le Netlinking est un complément dans une stratégie de référencement naturel, c’est ce point qui peut vous faire aller chercher des top positions, mais pas vous positionner tout court. Avant de vous investir corps et âme pour aller chercher des backlinks gratuits, travaillez votre sémantique et vérifiez votre technique en amont.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}