Comment débuter une stratégie SEO ?

visuel comment débuter une stratégie SEO par Hugo Domeur

Que vous ayez été (ou êtes actuellement) jeune consultant en référencement naturel ou entrepreneur autodidacte, vous avez déjà dû être au cœur d’un lancement de stratégie SEO. Une grande question se pose pour son début : amorcer une analyse, attaquer l’optimisation sans attendre ou commencer par voir ce que font les concurrents ? Spécialiste SEO de métier je vous donne mes conseils étape par étape, issus de 5 ans d’expérience et une bonne cinquantaine de projets sous le coude, pour débuter une stratégie de référencement de la meilleure manière possible.

 

1 : Audit SEO général

En tant qu’expert SEO en Freelance, c’est peut-être le point le plus difficile à vendre au client. Imaginez : vous n’y connaissez rien au digital, souhaitez travailler votre référencement, et l’action la plus coûteuse qu’on vous vend est une analyse avec encore aucune production sur le site ?

Comprenant ce point de vue, j’ai au début de mon activité essayé de proposer des prestations sans audit SEO. Résultat ? Sans détour, ça a été un carnage. Tôt ou tard, j’ai repris du temps de consulting ou directement vendu cette prestation, elle est beaucoup trop importante pour être passée.

Car oui, son but n’est pas simplement de savoir si un site web est rapide ou non (en plus ce critère a un poids très faible du moment que votre site n’a pas la vitesse d’un tracteur), c’est de déceler les freins et opportunité pour définir une bonne stratégie SEO. On y verra :

  • L’analyse on-page du site, avec sa technique et ses contenus.
  • L’étude de la Google Search Console, notamment avec les metrics de trafic existantes, mais aussi les données à forte valeur ajoutée comme le rapport d’indexation et la partie sécurité / action manuelle (dans ce cas, pas de nouvelle bonne nouvelle). Pratique également pour s’assurer que le site n’a pas connu de pénalités, et si c’est le cas, quelle en est sa cause.
  • L’examen méticuleux de la SERP sur le domaine d’activité du client.
  • Le passage en revue des concurrents, notamment au niveau de leur Netlinking et popularité par rapport à la marque analysée.

D’ailleurs pour cette étape je ne peux que vous recommander mon guide pour faire un bon audit SEO.

 

2 : Plan d’actions

En général, je l’associe directement à mon audit SEO, pour mettre en avant au client le descriptif du problème / de l’opportunité, ma préconisation et ma proposition de résolution. Avec les éléments de la précédente étape, c’est à partir de là que la stratégie se forme réellement.

 

tableau de priorisation d'une stratégie SEO de départ

Voilà à peu près comment j’ordonne mes préconisations, le fond rouge signifiant une priorité élevée.

 

C’est là qu’un maître-mot entre en jeu : priorisation. On ne va pas s’embêter à reprendre la bonne URL pour +500 redirections d’emblée, quand la moitié des pages stratégiques ne sont pas indexées. Et comment prioriser efficacement ? Familiarisez-vous avec les notions générales du SEO et leur poids, puis une fois ceci fait, classez par rendement impact SEO / temps nécessaire.

 

meme de la priorisation SEO d'une stratégiePersonnellement, je débuterais sur une priorisation pages principales non indexées -> Pages zombies -> URL orphelines -> Titles dupliquées -> Balises alt manquantes -> Meta description trop longues.

 

3 : Recherche de mots-clés

Similairement à l’audit SEO, un client peut être réticent à accepter une étude de mots-clés, fréquemment car, je cite : « Mais moi je sais ce que les gens cherchent pour trouver mes services / produits ». Et là, à moins d’être sur une ultra-niche, c’est le moment où vous prenez votre outil de mots-clés et lui montrez que non, les gens peuvent chercher d’autres variantes bien précises.

Je m’égare un peu sur mes expériences d’indépendant, mais sinon la recherche de mots-clés ne consiste pas à sortir une liste bête et méchante de mots-clés tous prêts. C’est un véritable livrable avec une importance stratégique capitale où vous allez repérer des opportunités à partir de l’existant (s’il y en a), définir votre stratégie pour chaque page, identifier des mots-clés avec un rendement possible et surtout, prioriser chaque page dans le temps pour assurer un ROI le plus rapidement et optimalement possible. Et personnellement, j’aime beaucoup au passage étudier les SERP pour m’assurer que l’intention de recherche utilisateur est pertinente pour mon client.

Une recherche de mots-clés approfondie peut même comprendre l’arborescence, ou encore l’identification de sujets d’articles de blog à partir de mots-clés recherchés, notamment en vue de faire un Topic Cluster. Et pour réaliser ce livrable pilier d’une stratégie SEO, je vous recommande mon article sur comment faire une étude de mots-clés (décidément je vous balade beaucoup aujourd’hui).

 

4 : Charte de nommage

En soi la charte de nommage n’est pas un must de départ, elle peut être déployée plus tard selon les recommandations. Mais sur une prestation classique elle apporte un peu de production et d’optimisation concrète après toutes ces phases d’analyse vues précédemment.

Ce livrable aux multiples noms (vous-même peut-être en utilisez un différent pour le même concept) consiste simplement à réécrire la balise Meta Title, Meta Description et h1 de chaque page identifiée lors de l’étude de mots-clés, dans chaque cas pour :

  • Meta Title : incorporer le mot-clé principal pour améliorer le positionnement, et essayer d’attirer le clic de l’utilisateur
  • Meta Description : favoriser le CTR en incitant l’utilisateur à cliquer sur le résultat
  • H1 : Mettre en forme le titre de la page avec le mot-clé ciblé, et si applicable, des mots-clés secondaires et de la valeur ajoutée pour l’utilisateur

 

exemple d'une charte de nommage

Voilà comment j’orchestre ma charte de nommage. Rien de bien sorcier, le tout est l’efficacité.

 

5 : Déployer les recommandations

Comme un puzzle, il ne reste plus qu’à mettre tous les éléments vus ensemble, et vous devez normalement savoir quoi faire maintenant. Si on reprend étape par étape :

  • L’audit SEO a dû vous permettre d’identifier les facteurs bloquants du site, et les opportunités à travailler.
  • Le plan d’actions, ou résumé de la stratégie, doit vous donner sur quels aspects se concentrer prioritairement.
  • Avec l’étude de mots-clés, vous savez quelles pages travailler en priorité pour obtenir un ROI le plus rapide et élevé possible.
  • Et enfin, la charte de nommage une fois déployée peut potentiellement vous faire gagner quelques petites positions d’emblée, toujours appréciable en début de prestation.

 

Conclusion

Vous avez dû remarquer que j’ai assez insisté sur la notion de priorisation, ce n’est pas un hasard : toutes les optimisations n’ont pas le même impact en SEO, et aussi ne prennent pas le même temps de correction. De l’expertise et de l’expérience en référencement naturel permet d’arriver à de mieux en mieux estimer ces 2 facteurs, pour initier une stratégie optimale. Si vous n’avez pas forcément vocation à devenir un professionnel du référencement, mais souhaitez simplement assurer un référencement viable et rentable pour votre site, n’hésitez pas à consulter mes tarifs de SEO Freelance. Par contre, si votre objectif est de devenir le nouveau GOAT de notre discipline, je serais ravi de vous ajouter sur Linkedin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}